Ma vie de chercheuse : témoignage

Je m’appelle Mélanie Bossu et je suis étudiante en deuxième année de doctorat au sein de l’université de Lille.

Le domaine de la recherche est plus accessible qu’on ne le croit et je conseillerais sans hésiter à tous les jeunes. Je dirais particulièrement aux jeunes filles de croire en leur capacité et d’aller le plus loin possible dans leurs études. Il ne faut surtout pas se fermer aux matières comme les mathématiques, la physique et la biologie, car finalement en recherche, on peut être amené comme moi aujourd’hui à jongler entre plusieurs disciplines.

Mon sujet de thèse est à l’interface entre plusieurs disciplines notamment la biologie moléculaire et structurale, la biophysique ainsi que la biochimie.

Après avoir passé un bac scientifique, je me suis inscrite en première année de biologie aux côtés de 500 autres étudiants. Pour suivre le cap, j'ai dû adopter une écoute active, participer beaucoup et faire des synthèses de mes leçons pour être plus organisée. Après avoir pris le rythme, j’ai enchainé sur une licence puis un master de biochimie, que j’ai obtenu avec mention.

Aujourd’hui, je fais de la recherche. Et ça me plait.

Découvrez le témoignage de Mélanie BOSSU en vidéo : Les femmes contribuent aux sciences