Études professionnelles : pourquoi pas le BTS ?

Rédigé par Floriane GUILLOT et Vivian CAPTIEUX - Psychologues de l'Éducation Nationale à la CRAOES et au SUAIO

En quoi consiste ce diplôme ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est l’une des formations les plus professionnelles de l’enseignement supérieur. Par exemple, on trouve 4 BTS pour un BUT dans le commerce. Il existe une centaine de spécialités allant de l’agriculture (ex : Travaux Paysagers) aux services (ex : Services et Prestations dans le Secteur Sanitaires et Sociales) en passant par l’industrie (ex : Aéronautique).

Ce diplôme se prépare dans un lycée, en petit effectif (promotion de 25 à 40 élèves), avec des professeurs du secondaire. Il y a une part importante d’enseignements professionnels (2/3) dispensés sous forme de TP et de TD, complétés par une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) assez conséquente (environ 16 semaines au total).  Ainsi, c’est une formation qui se prête bien à l’alternance.

Dans ce cas, il faut anticiper bien en amont la recherche d’un contrat de travail.

Profil ?

C’est une poursuite d’études logique pour les bacheliers professionnels pour qui un quota est fixé par spécialité. Cependant les autres bacheliers, qui cherchent une insertion rapide, ont toute leur place. Dans une classe, on trouve des profils variés et complémentaires selon les disciplines. Cela demande un travail régulier de l’étudiant (nombreux DS, travaux à rendre et réalisation de projets en groupe), car le passage en deuxième année est soumis à la décision du conseil de classe. Un examen final vient clore la formation.

Et après ?

L’objectif premier du BTS est l’insertion professionnelle. Néanmoins, on observe une grande disparité selon les spécialités. Cela concerne aussi bien la rapidité à trouver un emploi, le niveau de responsabilité que la rémunération.

Une poursuite d’études reste possible en :

•  Licence Professionnelle (un an après un bac +2)
  •  BUT (en deuxième année, plus difficilement en troisième)
  •  Grande Ecole (sur concours, sur dossier ou après une ATS)
  •  Licence (en deuxième voire en troisième année)

Modalités d’accès

Il faut candidater sur Parcoursup, que ce soit en formation sous statut étudiant ou sous statut salarié (alternance). Cette dernière candidature reste envisageable jusqu’en décembre sous réserve de places disponibles.

Un dispositif appelé « RéoSup » permet de candidater en cours d’année sur les places disponibles d’Octobre à Décembre.