Une licence pour comprendre la société économique : la licence Sciences Économiques et Sociales
Rédigé par Anne-Sophie LECOUFLE - Chargée d'orientation au SUAIO Campus Cité Scientifique
L’Université de Lille propose une formation récente et originale dans sa façon d’aborder les sciences économiques dans l’enseignement supérieur : la licence sciences économiques et sociales.
Le but de cette licence est de se former aux enjeux de la société économique en les abordant sous l’angle de différentes sciences sociales : la sociologie, l’histoire et la géographie. Par exemple, les enseignants vont partir d’une problématique « écologie et environnement » et traiter ce sujet en l’analysant sous le prisme des différentes disciplines citées ci-dessus.
Le maître mot de cette formation, c’est bien la pluridisciplinarité. Vous pourrez candidater à cette formation si vous faites preuve de curiosité et que vous avez envie de comprendre les grands enjeux du monde contemporain. A l’issue de cette licence, vous pourrez poursuivre dans différents masters en économie, sociologie, histoire et géographie.
Par ailleurs, il faut savoir que cette licence axée sur les sciences économiques, est plutôt unique en son genre dans le sens où la plupart des licences en économie nécessitent des prérequis relativement solides en mathématiques. Ainsi, si vous vous intéressez à l’économie, mais que vous n’avez pas conservé les mathématiques en spécialité, cette licence peut être une piste intéressante pour vous. Cette formation permet une lecture différente des sciences économiques.
Je vous invite à visionner cette présentation vidéo de la licence sciences économiques et sociales :