Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

L’alternance à l’université dès le premier cycle, faites vos choix !

par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 3 minutes

Se former à l’université tout en acquérant une expérience professionnelle ? C’est possible dès le premier cycle grâce à l’alternance, une voie en plein essor qui séduit de plus en plus d’étudiants !

Au sein de nos relais orientation, nous voyons de plus en plus d’étudiantes ou d’étudiants qui recherchent des formations en alternance à l’université. Les raisons de ce choix sont variées : besoin d’aller sur le terrain de l’entreprise pour sortir un peu des murs de la fac, contraintes financières, envie d’autonomie…Il y a quelques années, il n’était pas simple de trouver des formations universitaires en alternance, surtout lors des premières années post-bac. Les temps ont changé et de plus en plus de formations se sont ouvertes à ce mode d’apprentissage.

Dans les formations post bac, si on prend le cas de l’université de Lille, on peut déjà citer les BUT. Les BUT de l’IUT de Lille sont tous ouverts à l’alternance : pour la plupart en deuxième année , mais pour certains, ça peut se faire dès la première année ou juste pour la troisième année.

Vous pouvez avoir accès à la liste des formations en alternance de l’IUT de Lille :

https://iut.univ-lille.fr/la-formation-continue-et-lalternance/lalternance

D’ailleurs, en plus des BUT, vous pourrez aussi vous tourner vers une licence professionnelle qui sera accessible après un bac +2* et qui constitue donc une troisième année d’enseignement supérieur. Comme vous pouvez le constater sur la liste des formations de l’IUT de Lille accessibles en alternance, il y a un choix intéressant de licences professionnelles dans des secteurs d’activités variés (robotique, comptabilité, librairie…). La licence professionnelle peut être une option pour les étudiants qui auraient débuté un cycle de licence générale et qui auraient envie de se professionnaliser rapidement sans aller vers un bac+5. Ceci dit il faut savoir que si vous vous orientez en licence professionnelle, il sera compliqué de poursuivre ses études en master (des étudiants en BTS ont parfois cette stratégie de vouloir partir en licence professionnelle pour aller ensuite vers un master, c’est une stratégie qui n’est pas assurée d’aboutir ! ).

A propos de BTS, à l’université nous avons un diplôme comparable, les DEUST. Nous avions écrit un article à ce sujet :

https://avouslesup.univ-lille.fr/nos-conseils/les-formations/etudes-courtes-a-luniversite-osez-les-deust

 

Cette formation courte peut être suivie à l’université de Lille. Une grande majorité de nos formations en DEUST est ouverte à l’alternance. Voici la liste de nos DEUST :

https://www.univ-lille.fr/formations/typediplome/deust

 

Les domaines de formations principalement représentés sont les sciences et technologies et la santé. Nous avons aussi un DEUST en Sciences humaines et sociales qui permet de travailler dans le secteur des bibliothèques et de la documentation. Après l’obtention d’un DEUST, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle.

Concernant les licences générales, il est beaucoup plus rare d’en trouver en alternance à l’université, l’alternance étant proposée la plupart du temps au niveau du Master. Cependant, on trouve de plus en plus de licences ouvertes à ce mode d’apprentissage à partir de la L3. A l’université de Lille, c’est par exemple le cas pour quelques licences de gestion, STAPS, sciences sanitaires et sociales…

Au niveau de la L3, il y a aussi trois licences dites « passerelles » à l’université de Lille car elles sont ouvertes aux étudiants de BTS ou de BUT. Il s’agit de la licence SIAD (Systèmes d’information et aide à la décision), la licence OGC (organisation gestion contrôle) et la licence CMI (commerce et management international). Ces trois licences accessibles dès la L3 peuvent être suivies en alternance.

Je n’évoquerai pas les masters qui sont très nombreux à être ouverts à l’alternance, d’autant que notre objectif était de vous informer sur l’offre disponible en premier cycle universitaire.

Comme vous pouvez le constater, le choix est de plus en plus élargi et l’université tient à être connectée aux réalités du monde professionnelle et est à l’écoute d’un public de plus en plus attiré par le terrain de l’alternance.

Cependant avant de vous engager dans ce terrain, réfléchissez bien aux contraintes du rythme de l’alternance et n’hésitez pas à rencontrer des enseignants de ces formations, des étudiants qui ont étudié dans ce cadre. Les formations en alternance relèvent de la formation professionnelle : n’oubliez pas que vous signez un contrat de travail lorsque vous êtes alternant (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Vous aurez alors un statut de salarié (et non d’étudiant).

Vous pouvez relire ou visionner le témoignage de Laure :

https://avouslesup.univ-lille.fr/nos-conseils/les-formations/allier-experience-professionnelle-et-formation-ca-vous-parle

 

*il existe des licences professionnelles post bac en trois ans mais c’est plus rare. A l’Université Polytechnique des Hauts de France, on en compte deux ouvertes sur Parcoursup mais elles ne s’ouvrent à l’alternance qu’à partir de la troisième année.

Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille