Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

La fac, c'est pour moi ?

Le 23 janvier 2023

En tant que chargée d’orientation, il m’arrive de recevoir des étudiant.e.s qui souhaitent changer d’orientation car le système de la fac ne leur convient pas. Quand je leur demande « pourquoi », ils me répondent « trop théorique ».

Si on compare l’université avec d’autres formations, telles que les prépas, les BUT, les BTS ou les écoles, que peut-on en dire ?

Souvent on entend parler « d’autonomie ». Je pense que l’on peut lier « l’autonomie » et le « trop théorique ». En effet, à l’université, vous aurez des cours en amphi, des cours en groupe classe, mais le plus souvent on vous demandera beaucoup (beaucoup) de travail personnel. Comme le professeur ne vous donnera pas forcément de devoirs précis à faire, mais qu’il peut vous demander de retravailler ce qui a été vu en cours, ça peut donner une impression de « théorique ». Il faut aussi savoir que la première année à l’université est souvent très générale. On vous demandera de vous spécialiser à partir de la deuxième année. D’ailleurs si vous lisez les intitulés de masters, vous verrez que ces intitulés de formations renvoient souvent à des domaines très spécifiques.  Enfin, concernant les stages ou l’alternance, en licence, il peut avoir des stages à partir de la deuxième ou troisième année, mais concernant l’alternance vous en trouverez plutôt à partir du master.

Si on résume, vous trouverez votre place à l’université si vous n’avez pas besoin d’avoir quelqu’un pour vous rappeler de travailler régulièrement. Si vous faites preuve d’initiative et que vous savez utiliser les outils à votre disposition (cours mis en ligne la plupart du temps par les équipes enseignantes, bibliothèque universitaire, services d’orientation et d’insertion professionnelle, secrétariat pédagogique), vous devriez vous en sortir !

Cependant il y aura une rupture relativement importante avec le lycée. A l’université, vous êtes considéré comme adulte et responsable de votre réussite : personne ne vous appellera si vous décidez de ne plus venir en cours. Par contre, la plupart du temps les profs répondront volontiers à vos questions si besoin !

Si vous ne vous sentez pas encore prêt.e à vivre cette transition, il est peut-être préférable pour vous de vous tourner vers des BTS ou des BUT dont le cadre est plus similaire à celui du lycée (évaluations plus régulières, travail en mode projet, groupe classe).

Pour conclure, si vous vous engagez dans un cursus universitaire, ce sera plutôt pour des études longues (bac+5 en général). Il y a toujours possibilité de terminer par un bac +3 en licence professionnelle, mais c’est plus minoritaire.

Anne-Sophie Lecoufle
Chargée d’orientation
SUAIO Université de Lille

https://www.univ-lille.fr/

https://www1.ac-lille.fr/brevet-de-technicien-superieur-121447