Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Le choix du droit

Rédigé par Anne-Sophie LECOUFLE - Chargée d'orientation au SUAIO Campus Cité Scientifique

Comment peut-on se projeter dans le droit au lycée alors que cette discipline n’est pas abordée lors du cursus scolaire ? Le plus souvent, l’élève va se projeter dans ces études en raison d’un projet professionnel : il se voit bien avocat, notaire…Cependant, avant de pouvoir accéder à ces métiers, il faut pouvoir réussir ces études qui sont décrites comme exigeantes et laborieuses. Ces études nécessitent un esprit rigoureux mais aussi de très bonnes capacités rédactionnelles. Pour ces raisons, vos résultats dans les matières littéraires, voire vos choix de spécialités seront pris en compte (une spécialité plutôt littéraire parmi vos choix). Ce qui fera également la différence pour réussir dans cette formation sera votre capacité de travail, votre esprit d’organisation et votre autonomie. Vous devez être capable de mémoriser de nombreux contenus (qui seront nouveaux pour la majorité car pas abordés dans l’enseignement secondaire) mais aussi faire preuve d’une certaine curiosité et d’une grande culture générale puisque le droit est directement corrélé à notre société et à son fonctionnement (droit de la famille, droit de l’environnement, droit du travail, etc.). Une fois que vous aurez mémorisé toutes ces choses nouvelles pour vous, vous devrez être capable de disserter sur des sujets complexes qui prouveront votre capacité à traiter des dossiers que vous pourrez avoir en charge en tant que professionnel de la justice.

Vous vous reconnaissez dans le profil décrit ci-dessus ? Vous vous rêvez juge pour enfants ? Sachez qu’à part les métiers de juge, avocat, notaire, il existe d’autres métiers moins connus mais tout aussi intéressants : greffier, juriste d’entreprise, assistant juridique, inspecteur du travail…Soyez curieux, allez voir les débouchés des masters en droit. L’ODIF (Observatoire de la Direction des formations) de l’université de Lille vous permet d’accéder à ses enquêtes d’insertion professionnelle de ses anciens diplômés :

https://odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/master/

Enfin, sachez qu’il y a d’autres parcours que la licence de droit qui permettent de travailler dans le domaine de la justice. On peut citer par exemple le BUT Carrières juridiques ou le BTS Collaborateur juriste notarial. Selon votre profil, vos prérequis et vos projets professionnels, réfléchissez bien aux pistes envisagées pour votre parcours de formation.