Écoles d'ingénieur sans prépa, c'est possible !
Rédigé par Anne-Sophie LECOUFLE - Chargée d'orientation au SUAIO Campus Cité Scientifique
Intégrer une école d’ingénieur sans prépa, c’est possible !
Vous rêvez d’intégrer une école d’ingénieur, vos notes sont honorables mais vous avez malgré tout raté une admission en prépa scientifique sur Parcoursup. Devenir ingénieur peut aussi être une idée mais vous avez envie d’une voie où vous pouvez avoir d’autres possibilités d’orientation.
Bonne nouvelle, les voies d’accès à la plupart des écoles d’ingénieur sont variées !
De nombreuses écoles d’ingénieur proposent, parallèlement aux voies d’accès par les prépas type CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), un accès après un DUT (deux ans de l’actuel BUT) ou un BUT*, après une deuxième année de licence ou même après un BTS.
Bien sûr, il vous faudra être parmi les meilleur·e·s étudiant·e·s de ces filières.
Par exemple, pour participer au concours du réseau Polytech après un DUT ou une L2, il faut présenter un dossier de candidature et si vous êtes déclaré admissible suite à l’examen de votre dossier, vous serez convoqué pour un entretien qui constituera l’épreuve d’admission. Citons le cas d’un étudiant de CPGE qui avait envie de se réorienter vers une voie plus professionnalisante. Il se réoriente en BUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) et se retrouve parmi les premiers de sa promotion. Il a ensuite pu intégrer Polytech Lille en filière informatique.
Il y a aussi les écoles d’ingénieur en apprentissage davantage ouvertes aux sortants de BUT/BTS. Si vous voulez candidater ces formations en alternance, il vous faudra trouver une entreprise et vous demander si ce mode d’apprentissage entre les salles de cours et le monde de l’entreprise vous convient. C’est l’entreprise qui finance votre formation, les cycles d’ingénieur en apprentissage sont proposés aussi bien dans des écoles d’ingénieur publiques que privées.
Enfin, il faut savoir que l’université propose des licences préparant aux concours d’écoles d’ingénieur, à Lille on peut citer la licence MPCSI (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur) option « renforcé recherche ». C’est une licence sélective dans laquelle les étudiantes et étudiants bénéficieront d’heures supplémentaires pour se préparer au mieux à des parcours sélectifs comme celui d’ingénieur, mais qui ouvre aussi d’autres perspectives (recherche, enseignement).
Élargissez vos horizons et surtout vos choix sur Parcoursup pour éviter des mauvaises surprises et vous donner des perspectives diverses.
*modalités d’admission à vérifier selon l’évolution de la réforme du BUT
https://www.polytech-lille.fr/