Fac de commerce, ça existe ?
Vous avez la fibre du commerce, vous le savez. Cependant les écoles de commerce ne sont pas à portée de toutes les bourses et nécessitent parfois de passer par une prépa, souvent très difficile d’accès.
Quelles sont les alternatives à la fac ?
On peut déjà évoquer l’IAE, qu’on peut définir en tant qu’école de commerce universitaire.
Dans les Hauts de France, on peut citer les IAE de Lille, Valenciennes et Amiens. Il faut savoir que la plupart des formations de l’IAE sont accessibles à partir de la troisième année de Licence mais on trouve quand même deux licences auxquelles vous pouvez candidater après le bac : la licence de gestion et la licence de management et gestion à l’international (première année à l’étranger dans une université partenaire pour cette formation).
Concernant l’accès en troisième année de licence, vous pourrez candidater après une deuxième année de licence, un BTS, une deuxième année de BUT ou une CPGE (prépa).
Parmi les formations proposées par l’IAE, certaines sont très sélectives, nous vous invitons à bien vérifier les conditions d’admission et à élargir vos choix pour éviter les déceptions à l’arrivée.
A l’université, vous pouvez aussi opter pour une licence en économie management. Ce choix implique une grande autonomie de votre part, une certaine curiosité intellectuelle. Durant cette licence, vous serez beaucoup dans des apprentissages théoriques et moins dans des apprentissages en projet.
Cependant, si vous vous reconnaissez dans ce profil universitaire, vous pourrez ensuite postuler à une multiplicité de masters proposés à l’université. La plupart de ces masters ont une insertion professionnelle comparable à celle que l’on peut trouver dans certaines écoles de commerce.
Enfin, si vous êtes titulaire d’un bac STMG ou que vous préférez apprendre dans une dynamique par projets, pensez aux BUT Techniques de commercialisation et Gestion des entreprises et des administrations.
Par contre, sachez que ces BUT sont des formations très demandées et qu’il ne faut pas hésiter à postuler dans différents IUT si ce projet vous tient à cœur. Il y a ensuite des passerelles possibles après la deuxième année de BUT, notamment vers les formations de l’IAE. Attention, avec la réforme des BUT en cours depuis la rentrée 2021, il est possible que ces passerelles évoluent.
Vous avez ces quelques éléments en main, à vous d’approfondir ces pistes dans ce secteur très prisé !
Anne-Sophie Lecoufle
Chargée d’orientation université de Lille
https://www1.ac-lille.fr/brevet-de-technicien-superieur-121447/