Etudes courtes à l’Université : Osez les Deust !

Nos conseils :

1/Le Diplôme d’études scientifiques et techniques(DEUST) s’adresse d’abord à ceux qui recherchent des études courtes et professionnelles.

2/S’inscrire en DEUST. C’est concrétiser des enseignements pratiques par un stage long ou réaliser directement sa formation via l’alternance.

Parmi les différents diplômes proposés par l’université, le Diplôme d’études scientifiques et techniques reste le moins connu des futur(e)s étudiant(e)s. Il correspond à un format d’études peu répandu à l’université, celui du bac+2.

Comment s’inscrire en Deust ?

Réaliser vos vœux via Parcoursup en ayant en tête que le Deust est une formation sélective à effectif limité. Vous l’avez compris : vos résultats scolaires et votre intérêt pour le parcours de formation proposé sont donc essentiels.

Découvrez les critères indispensables à la réussite de vote candidature en vous reportant à l’article traîtant des attendus.

Un stage d’au maximum 10 semaines vient concrétiser la nature professionnelle de ce diplôme
Pour vous aider à faire le lien entre la réalité de terrain et vos apprentissages, le Deust peut également se réaliser par alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (peut-être définir ces termes ou faire le lien vers un article qui ferait le focus sur la thématique des formations en alternance)

À l’Université de Lille, les étudiants de première année qui souhaitent se réorienter peuvent intégrer des Deust de 18 mois en janvier-février.

C’est le cas, pour les spécialités suivantes :

• Environnement et déchets
  • Infrastructures numériques
  • Guide nature multilingue
  • Distribution qualité des produits alimentaires.

Découvrez les Deust à l'Université de Lille.

On vous en parle aussi sur notre chaîne youtube

Eric Noel

En savoir plus sur ces formations https://www.univ-lille.fr/formations/typediplome/deust