À la Fac, mon engagement perso compte !

Les cours, les amis, la famille constituent une part importante dans votre vie…mais parfois une activité conséquente en-dehors du lycée compte pour vous et pas qu’un peu. Comment concilier les études si chronophages et parfois source de stress et vos passions personnelles ?

Sachez qu’à l’université cette dimension personnelle est prise en compte et parfois même valorisée (à l’université de Lille, il est possible de valoriser un engagement personnel par le diplôme universitaire « engagement citoyen et associatif » ou même de traduire cet engagement par des ECTS au sein de certaines formations). Vous êtes sportif ou artiste de haut niveau, vous faites partie de l’association sportive de l’université ? Il est possible de faire la demande d’un aménagement de votre emploi du temps pour faciliter votre pratique sportive ou artistique.

Ces activités périscolaires sont pleinement reconnues comme formatives et génératrices de compétences qui sont tout à fait complémentaires de votre formation universitaire.

Par ailleurs, l’université de Lille dispose d’un réseau associatif riche et varié, plus de 120 associations répertoriées en cette année 2022. Vous pourrez tout à fait y trouver votre place et y développer vos talents et votre expérience.

Pour conclure, on parle de plus en plus des « soft skills » qui sont des compétences très recherchées sur le marché du travail. Il s’agit de compétences personnelles souvent développées dans un contexte lié à vos hobbies. Ne négligez pas ces compétences surtout si vous prenez du plaisir dans ces activités. Le cadre universitaire est aussi propice à l’expression de ces engagements et les valorise. Pensez-y lorsque vous ferez vos choix sur Parcoursup !

Anne-Sophie Lecoufle

Chargée d’orientation - Université de Lille