La vie en résidence CROUS

Rédigé par Nicolas CARETTE - Chargé d'orientation au SUAIO Campus Pont-de-Bois

Tu es actuellement au lycée et tu envisages de vivre dans une résidence CROUS pour poursuivre des études ? Cet article est fait pour toi. J’ai vécu 3 ans dans une résidence CROUS pour la fin de mes études et je vais t’en parler un peu…

Tout d’abord, c’est quoi une résidence CROUS ?

Une résidence CROUS est comme son nom l’indique un ensemble de logement standardisé (ça veut dire que chaque logement est le même à quelques détails près) géré par le service du CROUS (oui, les mêmes qui s’occupent du restaurant universitaire).

Ok, c’est pour qui ?

Les résidences CROUS sont pour tous les étudiantes et étudiants. Ça veut dire que ce n’est pas réservé aux étudiantes et étudiants d’une université. Tu es étudiant en BTS, en IFSI, en école ? Tu as alors la possibilité en fonction de critères sociaux à une place en résidence CROUS.

C’est quoi la vie dans une résidence CROUS ?

Eh bien, tout dépend des propriétés de ta chambre. Certaines résidences proposent uniquement une facilité comme une douche, des toilettes OU une cuisine équipée. Par contre, de plus en plus de chambres sont de véritables petits studios avec tout le nécessaire pour vivre (lit, armoire, kitchenette, etc).

La vie en résidence CROUS est également ce que tu souhaites en faire, il y a toujours au moins une salle de travail, de nombreuses résidences disposent de distributeurs de café ou de snacks. Les résidences sont systématiquement équipées d’une laverie avec sèche-linge et lave-linge à des prix d’utilisations réduits pour les étudiants (2.30 euros par utilisation de la machine à laver et 1 euro par utilisation du sèche-linge) et enfin, de nombreuses résidences proposent des lieux de convivialité pour les résidents.

Les résidences proposent-elles des animations ?

Oui, et de plus en plus! Depuis la crise sanitaire, les conditions de vie dans les résidences CROUS sont devenues une priorité pour le service du CROUS. Chaque année, des étudiantes et étudiants sont engagés par le CROUS pour s’occuper de la programmation festive dans les résidences. Financé par la CVEC (cotisation vie étudiante et de campus) dont chaque étudiantes et étudiants doit s’acquitter pour entrer dans les études supérieures, de nombreuses animations peuvent être proposées. Pot de rentrée pour rencontrer les nouveaux résidents qui arrivent chaque année, sortie au cinéma gratuite pour les résidents, soirée jeux de société, quizz avec lot à gagner, soirée repas de fêtes de fin d’année, etc. Les résidences sont des lieux de vie et de rencontre.

Mais les résidences, elles ont mauvaise réputation, non?

Ça sera notre conclusion, on ne peut pas parler des résidences CROUS sans parler des soucis qui peuvent exister dans certaines résidences construites dans les années 50 (vétusté des logements, problème de nuisibles, etc.). Heureusement, le CROUS prend le problème au sérieux et elles sont petit à petit démolies pour que de nouvelles soient construites sans les problèmes mentionnés ci-dessus.

La vie en résidence n’est pas toujours rose, mais en tout cas, elle peut être le lieu de formidables rencontres. Elle l’aura été pour moi et pour de nombreuses personnes et, elle est le logement temporaire qui aura été pour beaucoup, le premier pas dans la vie d’adulte.