De l’espace pour la culture à la fac

Lundi 6 février 2023

Vous avez une âme d’artiste qui a besoin de s’exprimer à côté de vos études ? A l’université, vous aurez la chance de pouvoir vous inscrire à des ateliers de pratique artistique. Il vous sera proposé régulièrement des places gratuites ou à tarif préférentiel pour des concerts, des spectacles, des visites d’expositions…

Concernant les ateliers de pratique artistique, ils sont animés par des professionnels (comédiens, musiciens, dessinateur, écrivain…Bien entendu ces ateliers sont gratuits. Ils s’inscrivent dans une proposition d’activités à côté de vos études ou mieux encore, ils s’inscrivent parfois dans le cadre de vos enseignements (UE projet de l’étudiant). Par exemple, dans le cadre de votre UE PE, vous pouvez faire de la bande dessinée ou participer à des ateliers d’écriture animés par des auteurs.

Vous aimez les sorties culturelles ? Vous serez servi : en plus d’offres pour des spectacles, régulièrement des artistes viennent se produire dans les salles culturelles des campus. L’offre est variée et ouverte : de la rappeuse Chilla à l’orchestre national du Baïkal en 2022 (à l’université de Lille).

Citons aussi les assos étudiantes musiciennes : l’orchestre université de Lille, par exemple, est un orchestre dont les répétitions ont lieu de façon hebdomadaire et qui se produit régulièrement en concert (CHU de Lille, Nouveau siècle à Lille…). Son concert du nouvel an fait salle comble à l’auditorium du nouveau siècle.

Enfin, sachez que vous pouvez vous rendre au cinéma de l’université de Lille ! Le Kino-Ciné fêtera ses 50 ans d’existence en 2024. Cette salle de cinéma « Art et Essai » est gérée par des étudiant.e.s. (caisse, bar, projection…). Vous pourrez ainsi accéder à une programmation de qualité à des prix adaptés au public étudiant (4 à 5 euros la place).

La culture va de pair avec votre formation universitaire et vous permet de vous ouvrir sur d’autres mondes, de développer d’autres compétences.

Alors, profitez de cette offre riche au sein des campus, elle n’en rendra votre vie étudiante que plus riche et plus agréable.

Anne-Sophie Lecoufle
Chargée d’orientation