Le Service Civique, une opportunité pour moi ?
Rédigé par Nicolas CARETTE - Chargé d'orientation au SUAIO Campus Pont-de-Bois
ATTENTION: L'expérience vécue lors d'un service civique est propre à chacun. Cet article est le reflet d'un témoignage personnel.
Laissez-moi vous parler de mon expérience en tant que Service Civique pendant mes études.
Un Service Civique, c’est quoi ?
Un Service Civique est une mission de volontariat et d’engagement que l’on peut effectuer de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui consiste bien souvent à des missions d’intérêt public.
La mission de Service Civique est toujours de minimum 6 mois et peut aller jusque 1 an d’engagement pour des missions bien spécifiques (la majorité des services civiques durent entre 6 et 8 mois, les missions de plus de 8 mois sont très souvent celles à l’internationales).
Le temps hebdomadaire de la mission est fixé entre 24h et 35h.
À quel type de missions m’attendre ?
Il existe dix catégories de services civiques
- Solidarité
- Environnement
- Culture et loisirs
- Éducation pour tous
- Sport
- Santé
- Mémoire et citoyenneté
- Développement international et aide humanitaire
- Citoyenneté européenne
- Intervention d’urgence en cas de crise
Sur chacune de ces catégories, existent des centaines voire des milliers de missions par an dans toute la France, toute l’Europe et même dans certains pays en dehors de l’Union Européenne.
Pourquoi est-ce que j’ai fait un Service Civique ?
J’ai commencé mon Service Civique en février 2021 en pleine pandémie du covid 19. J’étais en L3 d’histoire et le contact avec les personnes commençait vraiment à me manquer.
Je recherchais un emploi compatible avec mes études tout en ayant une proximité avec les élèves et les enseignants puisque, à ce moment-là je voulais être professeur d’histoire-géographie. C’était une manière pour moi aussi de me confronter une première fois à la réalité de ce que je voulais faire plus tard, j’ai choisi la mission en faisant attention à ce qu’elle corresponde bien à mes ambitions futures.
Comment se passe un Service Civique ?
Dans le Service Civique, il y a plusieurs « temps forts ». Tout d’abord, il y a l’arrivé dans la structure d’accueil où l’on apprend à connaître l’équipe avec qui nous allons travailler. En fonction de la structure, l’équipe peut être vraiment diverse. Dans les associations, vous pouvez avoir un mix de bénévoles et de salariés. Dans les associations sportives, vous pouvez avoir une plus grande proportion de bénévoles. Dans les administrations vous aurez principalement des salariés avec parfois des stagiaires. Pour chacun des exemples cités précédemment, d’autres services civiques peuvent également être vos collègues, que cela soit dans le cadre de votre mission ou bien sur une autre mission.
Le Service Civique est ensuite suivi par son tuteur dans ses missions, mais aussi au cours d’entretiens individuels qui sont au nombre minimum de trois tout au long du Service Civique pour qu’à la fin, chaque volontaire en Service Civique puisse sortir « positivement » de son engagement.
C’est quoi cette sortie positive du Service Civique ?
Lors d’un Service Civique, votre tuteur s’engage à vous suivre autant sur la mission que sur l’aspect de ce que vous pourrez faire à l’issue de votre Service Civique. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des modules d’accompagnements obligatoires à suivre pour les tuteurs : Ce suivi fait partie de leurs devoirs de tuteurs.
L’objectif derrière l’idée de sortie positive est que le jeune ne se trouve pas sans avoir une idée de ce qu’il va commencer à entreprendre à la fin de son Service Civique.
Continuer ses études, entrer dans la vie active, partir dans un PVT (permis vacances travail) …
Les possibilités de sorties positives sont aussi nombreuses qu’ils existent de jeunes en Service Civique.
Une conclusion ?
Faire un Service Civique peut être pour certaines personnes un très bon choix. Il permet à certaines personnes de se prendre une petite pause pendant leurs études en faisant quelque chose qui leur tient particulièrement à cœur. Il permet également à d’autres personnes d’avoir une première expérience de longue durée à mettre dans le CV pour des candidatures en études supérieures par la suite.
D’années en années, l’offre en Service Civique s’étoffe. Lorsque j’ai postulé en Service Civique en 2021, il n’y avait alors que 6 catégories. Un Service Civique, ça n’est possible qu’une seule fois, alors si vous décidez d’en faire un, recherchez bien votre mission et si vous ne trouvez pas la bonne, ce n’est pas grave attendez quelques jours/semaines et d’autres arriveront. Ça sera ma conclusion, prenez le temps de réfléchir lorsque vous recherchez des missions en Service Civique et n’hésitez pas à poser des questions lors de vos entretiens.