Parcoursup, ce n'est pas que pour candidater !

Le 9 janvier 2023

Lorsque les familles consultent le calendrier Parcoursup, elles découvrent plusieurs étapes qui rythment ce calendrier. La première étape qui début fin décembre s’intitule « Découvrir les formations ». Cette étape est essentielle pour anticiper la saisie des vœux. Pourtant, les élèves ne s’emparent de la plateforme qu’au moment où celle-ci est ouverte aux candidatures.

Clairement, ça veut dire quoi « découvrir les formations » ? Comment fait-on pour faire le tri dans cette multitude d’informations délivrées par la plateforme ?

Déjà, un moteur de recherche existe : vous pouvez y rentrer des mots clés et filtrer en y rentrant le type de bac que vous allez passer. Pensez aussi à indiquer une région ou un département à côté des mots clés si vous êtes contraint en termes de mobilité. D’autres filtres peuvent s’ajouter pour affiner votre recherche tels que le type de formation, si l’établissement est public ou privé, etc.

Maintenant si je veux avoir plus d’informations sur la formation, je vais cliquer sur « voir la formation ». Je vais alors accéder à des chiffres et aux modalités de sélection. Ces renseignements me permettront d’évaluer mes chances d’accès à cette formation et de prévoir plus ou moins de choix selon mon profil. Ce qu’il faut comprendre c’est que cette information dont vous disposez vous permettra d’anticiper. Il vaut mieux anticiper que de se retrouver en procédure complémentaire avec un choix restreint qui vous obligerait à faire un choix par défaut et pourrait vous faire perdre une année. Regardez bien les chiffres d’admission par rapport aux types de bac, dans quelles matières on exige de vous de bons résultats. Concernant les modalités, vous verrez que vous devrez peut-être passer des tests ou des examens en amont de la procédure Parcoursup, dans ce cas il faudra vous préparer à ces épreuves. Vous aurez aussi accès aux frais de scolarité, vérifiez bien ce point pour éviter les mauvaises surprises en acceptant un vœu que vous n’aurez pas les moyens de maintenir.

Concernant le descriptif de la formation, il est intéressant de s’y pencher évidemment, puisque ce contenu vous sera servi pendant plusieurs mois si vous êtes accepté ! Le programme est parfois consulté rapidement et des étudiant.e.s se retrouvent rapidement déçus par le contenu des cours. N’hésitez donc pas à parcourir ces informations et à noter vos questions si vous avez besoin de précisions. Ces questions pourront être posées à l’équipe enseignante de la formation lors d’un salon ou de portes ouvertes.

Enfin si vous avez peu d’idées sur ce que vous voulez faire ou sur les formations existantes, raison de plus pour utiliser ce moteur de recherche qui est plutôt exhaustif sur ce qu’il est possible de faire en France comme études supérieures, puisque les formations hors parcoursup sont de plus en plus minoritaires.

Pour en savoir plus : https://www.parcoursup.fr/ ou renseignez-vous par mail parcoursupuniv-lillefr