Parcoursup : une mine d’informations de plus en plus riche pour votre orientation
par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 2 minutes

Nombreux sont les candidats à l’enseignement supérieur qui appréhendent de « faire » Parcoursup. Sur « A vous le Sup », nous avions attiré votre attention sur le fait que cette plateforme ne devait pas être conçue uniquement comme moyen d’accéder à une formation mais aussi comme une source d’informations précieuses sur les formations, ainsi qu’un moteur de recherche qui peut vous permettre d’élargir vos choix :
https://avouslesup.univ-lille.fr/nos-conseils/parcoursup/parcoursup-ce-nest-pas-que-pour-candidater
Depuis l’écriture de cet article, la plateforme continue d’évoluer dans ce sens : on y retrouve de plus en plus d’informations pour les candidats sur le contenu de la formation, les chiffres et les critères d’admission, les débouchés professionnels. Par ailleurs, un effort est fait pour que cette information soit claire et lisible.
L’une des sources d’interrogation la plus forte pour les candidats concerne leurs chances d’admission. Il était possible via Parcoursup d’avoir les taux d’admission, les rapports de jury et le nombre de candidats retenus selon le bac obtenu. Avec la version 2025, le candidat peut désormais faire une simulation via un outil dans lequel il rentre ses spécialités ou sa série de bac et sa moyenne générale. A partir de ces critères, il obtiendra le pourcentage des candidats retenus sur les trois années précédentes avec son profil. Vous pouvez retrouver ce simulateur dans la rubrique « visualiser les chiffres d’accès à la formation ». Attention, ce simulateur n’est pas disponible si la formation accueille un nombre limité de candidats car l’échantillon n’est pas représentatif. J’ai testé ce simulateur pour la licence de droit et de psychologie à l’université de Lille, je l’ai trouvé plutôt clair et efficace. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter la rubrique « comprendre les critères d’analyse des candidatures » qui continue de s’enrichir.
Une autre des priorités de la plateforme pour 2025 est d’informer davantage sur les débouchés professionnels de la formation. Ainsi, à partir du 15 janvier, vous aurez les taux de réussite des étudiants à l’issue de la formation et des indications sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Enfin, la plateforme a mis deux nouveaux outils à disposition pour mieux appréhender Parcoursup :
- Un livret téléchargeable qui se présente comme un mode d’emploi simplifié sur le choix de sa formation « Choisir une formation post-bac : les bons réflexes »
- Concernant le second outil, pour chaque formation a été conçue une carte d’identité de la formation qui permet de repérer rapidement les informations essentielles.
Je conclurai cet article par le fait que l’on mentionne parfois l’opacité des critères d’admission au sein des formations depuis la mise en place de Parcoursup. Pourtant si on s’empare des ressources disponibles sur la plateforme, les données sont nombreuses et accessibles et un effort de clarification est fait selon les retours des usagers. Alors, consultez ces informations qui seront une aide précieuse pour la formulation de vos vœux.

Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille