Valoriser mes centres d’intérêt sur Parcoursup

Rédigé par Anne-Sophie LECOUFLE - Chargée d'orientation au SUAIO Campus Cité Scientifique

La constitution du dossier Parcoursup peut sembler laborieuse et stressante pour l’élève de terminale ainsi que pour l’étudiante ou l’étudiant en réorientation avant la formulation des vœux. Cette étape est d’ailleurs essentielle puisqu’elle permet aux responsables de formations de répondre aux candidatures dans l’optique que chaque candidat ou candidate ait accès à une formation dans laquelle il ou elle puisse réussir et s’épanouir.

Dans ce dossier apparaîtront des éléments liés à la scolarité (parcours, spécialités, options et résultats obtenus dans les différentes disciplines) mais également des informations en lien avec la motivation de l’élève et ses activités hors temps scolaire. Ces rubriques peuvent parfois être négligées. Pourtant, le versant « activités périscolaires » peut parfois faire la différence, notamment en ce qui concerne les formations sélectives. En effet, par ces informations, les responsables de formation veulent avoir accès aux compétences que vous avez pu développer en dehors des savoirs et savoir-faire acquis dans le cadre scolaire.

Concrètement, si vous faites du sport ou pratiquez d’un instrument de musique, si vous êtes passionné par les insectes et que vous faites partie d’une communauté sur le web…vous pourrez le valoriser dans votre dossier. Toutes ces activités ou centres d’intérêt en dehors des murs du lycée peuvent faire la différence et montrent que vous êtes ouvert sur le monde, que vous avez pu développer des compétences intéressantes dans le cadre de ces activités, que vous êtes proactif.

Cette rubrique liée aux centres d’intérêt peut même être presque aussi importante que les résultats (si les résultats sont suffisants bien entendu) pour des formations comme Sciences Po ou les écoles de journalisme par exemple ! En effet, si vous vous destinez à des formations qui mènent à des métiers où vous vous devez d’être curieux et ouvert sur le monde, il est important de valoriser cet aspect. Une fois que vous avez nommé ces activités, expliquez quelles sont les compétences que vous avez pu acquérir grâce à celles-ci (une expertise, une discipline de travail grâce au sport ou à la musique, des compétences linguistiques si vous avez voyagé, d’encadrement si vous avez travaillé en centre aéré…).

N’hésitez pas à faire relire votre projet de motivation par des personnes extérieures : équipe enseignante, services d’orientation…

Au SUAIO, service d’orientation de l’université, nos personnels proposent des permanences dédiées à l’accompagnement Parcoursup et à la relecture conjointe du projet.

Plus d'informations : https://www.univ-lille.fr/formation/sinformer-sorienter/etre-accompagne-tout-au-long-de-son-cursus