Cas pratique : le BUT informatique

Le 9 janvier 2023

Passons à la pratique. Si je tape « informatique Lille » et « tous les bacs », quelques formations s’affichent. Pour la plupart des formations affichées, à côté de l’intitulé de la formation, je peux lire « Taux d’accès : chiffre ». Cette première information est précieuse !Ainsi je peux voir la formation BUT informatique à Lille. Le taux d’accès affiché est de 20%, cela signifie que sur 100 élèves ayant candidaté, seuls 20 ont reçu une proposition d’admission. Cela veut dire que si ce BUT qui m’intéresse affiche 20% de taux d’accès, je vous conseille vivement de prévoir des plans B. Ca peut être un autre type de formation dans le même domaine (licence SESI qui propose un parcours menant à une licence informatique à partir de la deuxième année), un BTS ou un BUT informatique dans d’autres établissements français. Il arrive qu’une formation soit moins sélective d’un établissement à un autre, tout simplement pour des raisons de localisation (moins d’habitants, moins de candidats).

Concernant les modalités d’admission du BUT informatique, il faut savoir que depuis la réforme les BUT sont soumis à des quotas. Ainsi, les responsables de formation devront admettre 50%de bacheliers technologiques et 50% de bacheliers généraux. Il faut avoir cet élément en tête, notamment si vous hésitez entre deux voies lorsque vous êtes en seconde. Il vaudra mieux dans ce cas faire une bonne scolarité en filière technologique qu’une scolarité moyenne en filière générale. Les BUT sont des filières sélectives, d’où l’importance de penser à une stratégie d’orientation en amont ou du moins de prévoir d’autres options.

Enfin si vous optez pour la voie du BUT informatique, cette option s’avère intéressante en terme d’orientation, car elle vous permettra de vous insérer rapidement sur le marché du travail après trois ans d’études ou de poursuivre vers un bac +5 si vous avez fait de bons résultats académiques à l’issue du BUT.

Anne-Sophie Lecoufle
Chargée d’orientation
SUAIO Université de Lille

Pour en savoir plus : https://www.iut-a.univ-lille.fr/dut-info/