Les étapes du calendrier Parcoursup 2024

Parcoursup 2024, c'est bientôt !

Lancé en 2017, Parcoursup est la plateforme dédiée à l'orientation post-bac sur laquelle les élèves de terminale mais aussi ceux en réorientation saisissent leurs vœux. Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

• les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet de consulter l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Le calendrier Parcoursup de l'année 2023-2024 dévoilé

Le calendrier Parcoursup de l'année 2023-2024 a été dévoilé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche le 28 septembre dernier. Les dates importantes à retenir sont les suivantes :

• 20 décembre 2023 : ouverture du site d'informations parcoursup.fr pour consulter l'offre de formation
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des voeux (rappel : 10 voeux maximum)
  • 14 mars 2024 : date limite de dépôt des voeux (après le 14 mars, il n'est plus possible d'ajouter ou modifier des voeux dans son dossier, hors les voeux en apprentissages dont les règles sont spécifiques)
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et ses voeux
  • 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d'admission entre le 30 mai et le 12 juillet 2024 inclus. Les établissements peuvent répondre jusqu'au 12 juillet.

Les dates de la phase complémentaire n'ont pas encore été fixées.

Pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves du baccalauréat, les délais de réponse aux propositions d'admission seront suspendus. Les lycéens continuerons à recevoir des propositions, mais pendant cette période ils ne seront pas tenus d'y répondre.