Cas pratique : la licence de SVTE et ses différentes versions

Le 08 février 2024

Passons à la pratique. Je souhaite partir en licence de Sciences de la vie à Lille. J’effectue ma recherche . La plateforme Parcoursup me propose 6 formations différentes pour Sciences de la vie à l’université de Lille :Vous  y retrouverez les trois licences non sélectives : la licence SVTE/la licence Sciences de la vie/la licence Sciences de la terre (si vous voulez partir en sciences de la vie, la licence sciences de la terre ne vous concernera pas). Cependant il y a aussi trois autres licences sélectives proposées pour cette mention : la licence SVTE aménagée pour les bacs technologiques, la licence sciences de la vie option bilingue et la licence sciences de la vie accès santé (LAS). Ces trois autres licences sont sélectives. Sachez qu’à l’université, une formation peut parfois se décliner sous des formes aménagées pour des profils ou des projets particuliers. En général ces parcours aménagés sont sélectifs. Il est intéressant de se pencher sur ces différentes options où les modes d’enseignement et/ou la taille des groupes peuvent être modifiés. Cependant, lorsque vous faites des demandes pour ces parcours sélectifs, vérifiez bien que ce parcours correspond à vos attentes et à votre dossier. Et bien sûr, candidatez sur des parcours non sélectifs à côté ! Concernant les spécificités qui peuvent être proposées par l’université, lisez bien les fiches formation sur le site de l’université et n’hésitez pas à prendre RDV avec le SUAIO de l’université si vous avez des doutes sur vos candidatures.

Anne-Sophie Lecoufle
Chargée d’orientation