Venir à un salon ou à des portes ouvertes, ça sert à quelque chose ?

Le 6 janvier 2023

Le mois de janvier est un moment clé dans la période d’orientation des lycéen.n.es. Pourquoi ? Parce que mi-janvier on peut commencer à saisir ses vœux sur Parcoursup (déjà), parce que l’on a déjà passé (ou subi) un premier trimestre et que parfois on se pose des questions sérieuses sur la suite du parcours quelle que soit l’année (seconde, première ou terminale). C’est à ce moment-là également que se déroule le fameux « Salon du lycéen et de l’étudiant » et la plupart des portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur.

Mais à part récupérer des stylos et des bonbons, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de se déplacer dans ces salons ? En tant que professionnelle de l’orientation et mère d’étudiant et de lycéen, je vais vous répondre « OUI » avec conviction. En revanche, il faudra préparer à minima cette venue et ne pas vous disperser, car vous pouvez vite vous retrouver perdu et sollicité vers des offres commerciales pas forcément en adéquation avec une offre de formation fiable.

La première question à vous poser est celle des domaines et des disciplines qui vous intéressent. Vous devrez ensuite vous demander si vous vous projetez dans des études courtes ou des études longues (BTS, BUT, université, écoles). Il vous faudra étudier la problématique du coût de vos études. En France, il y a du choix en ce qui concerne l’offre de formation dans l’enseignement supérieur disponible à des frais de scolarité bas (voire gratuite pour les bénéficiaires d’une bourse CROUS) mais si vous visez une école privée, renseignez-vous bien sur le financement du cursus complet ! Et si vous avez un projet professionnel en tête, vous cochez déjà pas mal de filtres pour vous aider à déterminer les stands vers lesquels vous vous dirigerez. N’hésitez pas à consulter les sites des salons ou portes ouvertes la semaine précédent l’événement pour localiser les formations où vous irez vous renseigner.

L’autre intérêt que j’y vois c’est que vous aurez la possibilité la plupart du temps d’y rencontrer des responsables de formation, des enseignant.e.s, des étudiant.e.s dont le point de vue peut être déterminant pour votre orientation. Ils ou elles pourront vous parler des spécialités à choisir au lycée, du niveau à avoir pour pouvoir postuler, des exigences de travail, de l’ambiance,…Du concret !

Enfin si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire plus tard, sachez qu’au salon de l’étudiant ou dans la plupart des portes ouvertes, vous pourrez vous adresser à un service d’orientation de l’université qui tient un stand et qui pourra s’entretenir avec vous.

L’année de seconde peut être le moment idéal pour s’y rendre afin de vous aider à faire le bon choix de spécialités au bac pour votre projet de formation.

Anne-Sophie Lecoufle
Chargée d’orientation
SUAIO Université de Lille

Découvrez le témoignage d'Éric NOËL, chargé d'orientation et coordinateur des Journées Portes Ouvertes de l'Université de Lille sur le campus Cité Scientifique en vidéo !