« Osez la mobilité ! » : partir à l’étranger durant mes études
par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 2 minutes
Alors que certains d’entre vous rêvent depuis des années d’études au Canada, au Danemark ou ailleurs, pour d’autres, cette perspective d’étudier loin de chez eux ne sera pas une évidence.
Pourtant les opportunités existent et elles sont encouragées, notamment à l’université. Depuis quelques années déjà, il était souvent quasi obligatoire d’effectuer une mobilité à l’étranger dans certaines formations type écoles d’ingénieur ou écoles de commerce, mais cette option est plus méconnue dans d’autres formations.
Saviez-vous que le BUT génie mécanique de l’université de Lille avait un partenariat avec des formations du Québec qui vous permet d’effectuer un semestre là-bas ?
https://iut-gmp.univ-lille.fr/BUT/Semestre-etranger
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. L’université de Lille dispose ainsi d’un service « Relations internationales » qui propose aux étudiants souhaitant partir un accompagnement et une information sur les partenariats, les procédures et les aides financières.
Voici d’ailleurs un document proposé par le pôle « Relations internationales » de la Faculté des Sciences et des Technologies de l’université de Lille :
https://view.genially.com/6834095efdfedf4005831663/interactive-content-ulille-partir-a-letranger
Comme vous pouvez le voir sur cette page du service « Relations internationales », les occasions de partir sont nombreuses : séjour d’études, stage, assistant de langue à l’étranger, service civique, volontariat, etc.
https://international.univ-lille.fr/partir-a-linternational/etudiantes/
Une expérience à l’international vous permettra de développer quelques compétences transversales intéressantes et vous fera considérablement évoluer dans divers domaines. Il est possible, au retour de cette expérience, de vous rapprocher de l’université pour valoriser cette expérience :
https://international.univ-lille.fr/partir-a-linternational/etudiantes/valoriser-ma-mobilite/
Sachez cependant qu’à l’université de Lille, l’étudiant est encouragé à partir à partir de sa troisième année de licence.
Une licence à l’IAE de Lille permet de partir dès la première année après le bac mais elle est très sélective, il s’agit de la licence « Management et gestion à l’international ».
https://iaelille.fr/formations/licence-1-management-gestion-international/
N’hésitez pas à visionner les témoignages des étudiants partis en mobilité dans le cadre de leurs études à l’université de Lille :
international.univ-lille.fr/partir-a-linternational/
Je vous invite également à revoir l’émission twitch sur le sujet :
https://www.twitch.tv/videos/2267231271?collection=LsEBVIUSvBcsFw
Lors de cette émission vous pourrez voir des extraits de notre entretien avec Ilona, une étudiante de l’université de Lille qui est partie en mobilité au Japon dans le cadre de sa licence de japonais.
Comme vous le verrez dans cette émission, il est conseillé de ne pas vous censurer si vous vous sentez capable de vivre cette expérience, les ressources existent, il faut s’en saisir !
Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille