Je me suis trompé•e de voie... c'est grave ?

Rédigé par Anne-Sophie LECOUFLE - Chargée d'orientation au SUAIO Campus Cité Scientifique

Vous êtes enfin étudiante, étudiant. Le lycée c’est derrière vous et ce projet d’études supérieures, c’était votre choix (ou pas…) mais, au bout de quelques jours, quelques semaines, les questions se bousculent dans votre tête. Vous vous demandez si vous êtes vraiment à votre place ou pire, vous pensez que vous ne saurez pas tenir l’année de formation.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces doutes : les contenus vous déçoivent, ce n’est pas ainsi que vous vous imaginiez la formation. Ou vos prérequis ne correspondent pas à ce qui est demandé pour parvenir à suivre la formation (par exemple, vous ne pensiez pas qu’il y aurait autant de mathématiques en licence d’économie). Ou vous aviez choisi une formation par défaut car vous n’étiez pas prêt à prendre une décision et vous regrettez car la motivation n’est décidément pas au rendez-vous.

Est-ce grave ? Est-ce que j’ai « perdu » une année ?

Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous n’êtes pas dans une impasse, rassurez-vous ! Les doutes font partie de la construction du projet et il faut parfois prendre des chemins de traverse pour comprendre où on veut aller !

Concrètement, discutez-en autour de vous et, bien sûr, allez voir un.e professionnel.le de l’orientation. Selon votre situation, des pistes pourront être envisagées avec vous : sachez par exemple qu’un changement d’orientation est possible à l’université de Lille, du semestre 1 au semestre 2, voire du semestre 3 au semestre 2 *(car les doutes peuvent arriver plus tard également). Ainsi, si vous êtes en licence de biologie mais que vous pensez finalement que vous auriez dû faire de l’économie, il est possible de candidater de novembre à début janvier pour un semestre 2 en licence d’économie. Votre dossier sera examiné et vous serez accompagné par le service d’orientation de l’université pour discuter de la faisabilité de votre dossier et des autres options possibles.

Cependant, suite à l’entretien que vous pourriez avoir avec un ou une chargé.e d’orientation, vous pouvez vous rendre compte que vous avez juste besoin de temps pour y voir plus clair : soit vous poursuivrez dans la formation actuelle tout en envisageant une réorientation sur Parcoursup pour la rentrée suivante de septembre, soit vous pourrez arrêter votre formation actuelle mais tout en optimisant les mois qu’il vous restera pour penser votre projet de réorientation (DU tremplin, services civiques, etc).

Pas de panique, toute expérience est riche et révélatrice, et vous aidera à avancer. En revanche, n’hésitez pas à vous servir des ressources qui vous sont offertes. Plus vous aurez une information de qualité, plus votre projet sera construit de façon satisfaisante, selon votre personnalité, vos compétences, vos motivations.

Retrouvez toutes les informations sur la procédure de réorientation à l’université de Lille ici :
https://www.univ-lille.fr/formation/sinformer-sorienter/se-reorienter-en-1re-annee (ouvre une nouvelle fenêtre)

*Une licence est composée de trois années à valider à l’université.

Chaque année est divisée en deux semestres. Les semestres 1 et 2 composent la première année. Les semestres 3 et 4 composent la deuxième année. Les semestres 5 et 6 composent la troisième année.