Des maths, mais pas que ! Choisir la licence MIASHS

(Mathématiques Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales)

Nos conseils :

1. La licence MIASHS, bien qu’elle soit ouverte sur des domaines de l’économie, de l’informatique ou des sciences cognitives selon le parcours choisi, est avant tout une formation en mathématiques. Avant de candidater, assurez-vous d’avoir choisi la spécialité mathématiques en première et en terminale et d’avoir de bons résultats dans cette spécialité.
  2. Si vous êtes matheux, cette formation vous permettra de vous ouvrir sur des métiers liés à la data science, au risque financier, à l’informatique, à l’interprétation de données…Ces métiers ont une insertion professionnelle excellente.

La licence MIASHS ne fait pas partie des licences les plus connues de l’université, il n’est déjà pas facile de prononcer son nom, MIASHS : Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Cette licence, comme son nom l’indique, est pluridisciplinaire : maths, informatique et sciences humaines. Cependant, ne vous y trompez pas : les mathématiques y ont une place centrale et le niveau y est exigeant.

C’est une licence non sélective, l’inscription se fait sur Parcoursup. Comme toujours, lisez bien les attendus et surtout les attendus complémentaires lorsqu’ils sont précisés ! Pour l’Université de Lille, on peut y lire qu’il est attendu une maîtrise des mathématiques du programme de terminale, en spécialité ou en mathématiques complémentaires.

Cependant si c’est possible, privilégiez le choix des mathématiques en spécialité pour cette formation.

A l’université de Lille, deux parcours sont proposés : Maths-Economie-Finance ou Sciences cognitives. Si les modèles mathématiques vous attirent et que vous avez envie de vous servir de ces modèles pour aider les autres à comprendre ce monde (de données), cette formation est faite pour vous !

Découvrez plus en détails la licence MIASHS et rapprochez-vous du Service d'orientation de l'Université de Lille.