Comment travailler en Bio-Santé sans être médecin ? Une voie parmi d’autres : Enseignant-Chercheur.

Longtemps, j’ai hésité après mon baccalauréat entre des études médicales (Médecine ? Pharmacie ?) et la Biologie (Professeur de SVT). Ayant débuté en Biologie à l’Université Louis Pasteur Strasbourg-I (à l’époque) j’ai réalisé à l’issue de mon DEUG (L2 actuelle) que les matières végétales ne m’intéressaient pas et que j’aurais probablement préféré alors être médecin. Surement chirurgien. Voulant tenter une passerelle permettant jusqu’alors de passer en 2ème  année de médecine via un rattrapage d’anatomie, j’ai alors appris que cette dernière serait dès lors supprimée. Après quelques semaines de frustration, j’apprends de mon tueur pédagogique que l’on peut combiner études en Biologie appliquée à la santé avec de l’enseignement, en devenant Enseignant-Chercheur.

Et me voilà parti pour le jeu des choix par passion mâtinés de stratégie, Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie Animale, option virologie, Maîtrise (Master1) de Biochimie option Immunologie, découverte (c’est souvent le cas) d’une matière et d’un enseignant passionnants. Ce dernier indique ouvrir un stage de DEA (Master 2 Recherche) en Cancérologie sur des Leucémies chimiorésistantes au sein de son laboratoire d’Immunologieà Euréka ! Me voilà à concourir puis réaliser une thèse en Immunologie (sans en faire !) pour contrecarrer des tumeurs multidrogue résistantes et publier entre autres un article cité dans une AMM de médicament. Après un premier Post-doctorat… militaire, des rédactions de projets de recherches, des validations et financements par des associations de soutien à la recherche biomédicale (ARC, FRM), me voilà au DKFZ (Centre Allemand de la Recherche sur le Cancer) à Heidelberg. Après une conférence par Judah Folkman, pape de l’angiogenèse tumorale, me voilà à candidater à un post-doctorat dans un laboratoire CNRS, dans le site de l’Institut Pasteur de Lille. J’y passe 3 ans à construire et tester des modèles animaux d’études de l’angiogenèse tumorale, avant de candidater et être retenu comme Maître de Conférence à l’Université des Sciences et Technologies à Villeneuve d’Ascq (puis, Lille1, puis… de Lille). J’y ai encadré des étudiants en thèse soutenus par des bourses de l’Arc et la Ligue contre le Cancer. Mon activité de recherche cible l’initiation cancéreuse en lien avec le vieillissement cellulaire notamment via les interactions cellulaires. J’ai passé (avec des collègues médecins et chirurgiens) des certifications d’expérimentation animale et de chirurgie sur le petit animal. J’enseigne la Biologie Cellulaire, L’embryologie animale et les stratégies expérimentales et j’anime un séminaire thématique au sein de l’option Oncologie fondamentale et clinique du M2R Biologie Santé.

Albin Pourtier
Maître de conférences à l’Institut Biologie de Lille