BTS : découvrez les formations méconnues et/ou porteuses d'emploi !
Rédigé par Floriane GUILLOT, Agnès CORDONNIER et Vivian CAPTIEUX - Psychologues de l'Éducation Nationale à la CRAOES et au SUAIO
Il existe une centaine de spécialités de BTS, dans tous les domaines d’activités (Agricole, Production, Services), certaines présentant plusieurs options.
Dans cet article, nous avons fait le choix de présenter, sous la forme d’un tableau, une trentaine de spécialités, soit méconnues, soit porteuses d’emplois sur le marché. Nous avons également précisé les emplois compatibles avec le télétravail (T).
Nous avons retenu quatre champs d’activités transversaux, qui nous semblent en adéquation avec les préoccupations et les attentes de notre société moderne.
Le thème de la « Qualité, Sécurité, Santé » se trouve au cœur de nombre d’activités où ces sujets sont une exigence en terme de norme et de protection des personnes et des biens.
La rubrique « Environnement et transition écologique » traduit une inquiétude constante pour évaluer et minimiser l’impact des productions humaines sur la nature. Il s’agira aussi ici de mettre en avant les activités qui consistent à améliorer la protection de la nature.
La « Recherche et le Développement » nous intéresse particulièrement pour améliorer les conditions de vie et trouver des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Dans cette rubrique, nous retrouvons les techniciens qui effectuent des essais, des simulations. Ceux qui essaient d’optimiser l’efficacité d’un système.
La « Gestion, Economie, Commerce » correspond aussi bien aux activités purement commerciales, qu’aux analyses des coûts, à l’évaluation des devis et à l’établissement de contrats au regard de la législation.
Chaque spécialité de BTS permet d’occuper des emplois dans des champs différents. De même, différentes spécialités de BTS peuvent mener à une activité identique.
Enfin, nous nous sommes efforcés d’indiquer le taux d’accès vers la formation sur ParcourSup lorsque ce dernier était élevé.
Champs d’activités | Qualité / Sécurité / Santé | Economie / Gestion / Commerce | Environnement / Transition écologique | Recherche / Développement | |
Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
|
|
|
|
| |
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
Développement, animation des territoires Ruraux
Perspectives d’emploi : Tendance national limité à dans la moyenne / des perspectives d’avenir |
|
|
|
| |
Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
|
|
|
|
| |
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
|
| |
Gestion et protection de la nature
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
|
|
|
|
| |
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||
Métiers des services à l’environnement
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
Services et prestations dans les secteurs sanitaires et sociales
|
|
|
|
| |
|
| Chef de Chantier en Construction Durable | Responsable de Bureau d’Etudes (T) | ||
|
|
|
| ||
|
|
|
| ||