Faire une pause dans ses études

par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 2 minutes

Il peut parfois être intéressant et stratégique de savoir faire une pause pendant ses études supérieures : vous vous retrouvez sans formation à la rentrée, vous avez besoin de faire le point, vous avez des moments de doute concernant votre parcours de formation…

Il existe d’autres opportunités pour développer vos compétences en-dehors des murs de l’université :

-accomplir un service civique : je vous invite à lire le témoignage de Nicolas Carette à ce sujet

https://avouslesup.univ-lille.fr/nos-conseils/la-vie-etudiante/le-service-civique-une-opportunite-pour-moi

N’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement qui vous explique les conditions d’une mission de service civique ainsi que les offres disponibles en France et à l’étranger dans des domaines très variés.

https://www.service-civique.gouv.fr/

-accomplir une période de césure pendant ses études : vous continuez à être en lien avec votre formation et êtes assuré de pouvoir y revenir une fois la période de césure achevée si vous n’avez pas changé de projet entre temps. Cette période de césure peut durer un semestre ou une année entière.

Je vous renvoie sur la page de l’université de Lille afin d’avoir toutes les informations concernant ce dispositif :

https://www.univ-lille.fr/formation/construire-son-projet-personnel-et-professionnel/periode-de-cesure

Durant cette période de césure, vous pourrez en profiter pour vivre une expérience professionnelle, créer votre entreprise, partir à l’étranger, accomplir un service civique ou tout autre projet personnel (préparation d’un concours, engagement associatif, etc.).

N’ayez pas peur de vous tourner vers ces expériences et ces dispositifs qui vous permettront d’étoffer vos candidatures pour votre projet de formation ou de vous ouvrir d’autres perspectives !

 

 

Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'Orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille