La santé, un élément à ne pas négliger lors de ses études !
par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 2 minutes
Parfois, le moment des études supérieures coïncide avec le départ du foyer parental. Alors qu’il faut s’investir dans une nouvelle formation, il faut aussi se prendre en main et affronter seul certains désagréments. Certains étudiants se retrouvent loin de leurs repères notamment en termes de suivi médical. Sachez qu’il est possible sur les campus de bénéficier d’un accompagnement médical.
A l’université de Lille, cet accompagnement se fait au sein du service universitaire de santé étudiante (SSE). Ce service regroupe cinq centres de santé dispersés sur les différents campus de l’université. Vous pouvez vous y rendre pour des raisons médicales, des problématiques de santé mentale mais aussi pour un soutien social.
Par ailleurs, il existe un « conseil de santé mentale étudiants de Lille » fondé en 2020 par l’université de Lille, l’EPSM de l’agglomération lilloise et le CROUS de Lille Nord-Pas-de-Calais. Ce conseil a permis la création de l’ESOPE (Equipe de soins et d’orientation de psychiatrie pour les étudiants) qui dispense des permanences au sein des campus.
Je vous invite à lire l’article « Préserver son bien-être mental pendant les études supérieures » : des conseils et des adresses vont sont communiqués.
Enfin, je vous renvoie à la page du SSE de l’université de Lille :
https://www.univ-lille.fr/vie-des-campus/prendre-soin-de-sa-sante/centre-de-sante-etudiant
Les soins se font sans avance de frais sur présentation de la carte vitale et de la carte de mutuelle si vous en avez une.
N’hésitez pas à vous y rendre, des professionnels de la santé pourront vous accompagner dans vos démarches de soin.
Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'Orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille