Vie étudiante, débouchés de ma formation : l’ODIF nous dit tout !

par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 2 minutes

Connaissez-vous l’ODIF ? L’Observatoire de la Direction des Formations de l’Université de Lille ? Ce service de l’université mène des enquêtes quantitatives et qualitatives très variées sur les formations et la vie étudiante.

Voici quelques exemples d’études menées par le service de l’ODIF : « le logement des étudiants de l’Université de Lille », « regard des néobacheliers sur le premier semestre de la licence », etc.

L’ODIF enquête également sur le devenir professionnel des étudiants diplômés de l’Université de Lille, ce qui est très intéressant pour se renseigner sur les débouchés d’une formation et peut aussi donner des idées de métiers auxquels l’étudiant ne pense pas forcément en commençant ses études. Ce service d’enquête contacte les alumni 18 mois après l’obtention de leur diplôme et les interroge sur les critères suivants : intitulé d’emploi, mission(s), catégorie d’emploi (cadre/employé/ouvrier), type d’emploi (stable/non stable), secteur de l’employeur (privé/public), activité de l’employeur, lieu d’emploi, revenu net et autre diplôme obtenu (oui/non).

Les formations concernées sont les DEUST, licences professionnelles, BUT et masters.

Ces enquêtes de l’ODIF peuvent constituer un véritable outil d’aide à l’orientation lorsque l’on hésite entre plusieurs formations pour une poursuite d’études par exemple. Un étudiant peut aussi avoir choisi une voie pour s’engager dans un métier vers lequel il ne se projette plus. Prenons l’exemple d’un étudiant qui aurait candidaté vers une licence de mathématiques pour devenir enseignant : en lisant les études de l’ODIF, il pourrait découvrir que les mathématiques offrent des débouchés variés en dehors du domaine de l’enseignement.

Sachez par ailleurs que ce type de service existe au sein de toutes les universités françaises mais que le nom du service peut changer d’un établissement à un autre. Si vous voulez retrouver ces données concernant le devenir des diplômés pour une autre université, tapez sur un moteur de recherche «données insertion professionnelle » suivi du nom de l’université.

N’hésitez pas à prendre connaissance des travaux de cet observatoire passionnant qu’est l’ODIF :

https://odif.univ-lille.fr/

Et pour les enquêtes d’insertion professionnelle, c’est ici :

https://odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/

 

 

Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'Orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille