Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Pourquoi s’engager dans une association étudiante ?

par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 2 minutes

L’université, ce n’est pas que les cours et les examens... Pourquoi ne pas rejoindre une association étudiante pour vivre de nouvelles expériences et rencontrer du monde ?

Lors de leur premier semestre en université, j’ai déjà constaté que certains étudiants étaient parfois déçus de l’aspect « intégration » à la fac, notamment sur l’aspect extra-universitaire. Pourtant, il suffit d’aller rechercher l’information pour se rendre compte que de multiples possibilités s’ouvrent aux étudiants : sport, culture, assos…D’ailleurs, courant septembre à l’université de Lille, depuis quelques années l’événement « Campus en fête » est organisé et permet, entre autres, aux associations étudiantes de se faire connaître. Elles y tiennent un stand aux côtés des services à l’étudiant. Ces associations couvrent une grande diversité de domaines : plongée, musique d’orchestre, jeux de société, etc.

Plus de 120 associations sont répertoriées dans l’annuaire de l’université de Lille. S’engager dans une association, c’est pouvoir développer son intérêt et son plaisir pour des activités déjà connues ou que l’on découvre. C’est l’opportunité de créer du lien social et de se sentir justement plus intégré à un environnement dans lequel on n’est pas là uniquement pour le travail universitaire. Il est important de se sentir bien sur son lieu d’études, c’est une des clés de la réussite universitaire. L’université met à disposition des locaux pour pouvoir jouer lors de soirées jeux ou répéter pour des concerts.

Si on met de côté l’aspect « développement personnel », le fait de s’engager dans une association peut aussi vous permettre de développer des « soft skills ».

Certaines formations ont bien compris cette dimension formative et ont intégré la gestion et l’animation d’une association étudiante à la formation de l’étudiant. C’est le cas du master SIAD par exemple (Systèmes d’information et aide à la décision) qui évoque les compétences de « Responsabilité et autonomie » à travers les activités associatives : « les activités associatives, pleinement intégrées dans le programme de formation, développent l’initiative, le sens des responsabilités et la capacité à réaliser et organiser un travail collectif dans la conduite de projets techniques mais aussi de projets plus généraux en relation avec la vie du master et à ses contacts avec l’environnement économique (organisation de conférences, de simulations d’entretiens, de projets de développement etc.) »

Vous pouvez également visionner le témoignage de Marine Lucas « s’engager pour les autres ». Marine Lucas travaille en tant que coordinatrice régionale pour l’association « Article 1 ». Elle raconte comment son expérience associative a été remarquée dans son CV lors d’entretiens de recrutement.

Nous ne pouvons que vous encourager à vous renseigner sur les associations existantes au sein de votre établissement, aussi bien pour votre épanouissement personnel que pour apprendre de nouvelles compétences.

Je vous renvoie vers la page de l’université de Lille concernant la vie associative et l’animation de campus. Vous y trouverez l’annuaire des associations :

https://www.univ-lille.fr/vie-des-campus/vivre-sur-les-campus/animation-des-campus-et-vie-associative

 

Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'Orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille