Qui sommes-nous ?

A vous le sup' est un dispositif d'orientation propulsé par l'Université de Lille et notamment son Service Universitaire d'Accompagnement, d'Information et d'Orientation, le SUAIO.

Le SUAIO est un service mis en place par l'université de Lille pour accompagner les étudiant·e·s dans la construction de leurs parcours d'études et professionnel. Il est composé de chargé·e·s d'orientation et de psychologues de l'éducation nationale répartis sur l'ensemble des campus universitaires.

A noter, qu'au-delà de cette équipe, le SUAIO propose régulièrement des contrats aux étudiant·e·s qui souhaitent s'impliquer dans les événements de l'université et du service (forum dans les lycées, journée portes ouvertes, salon de l'étudiant...).

Le SUAIO dispose de centres de documentation sur les campus Moulins, Pont de Bois et Cité Scientifique pour permettre aux étudiant·e·s de s'autoformer sur les questions d'orientation et enrichir leur culture professionnelle (passation de tests, ouvrages et revues professionnelles à disposition...).

Le projet

« A vous le sup’ » est un projet lauréat de la première vague de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3). Le projet, porté par l’Université de Lille, a pour ambition de créer un véritable écosystème territorial de l’orientation pour accompagner les collégiens et lycéens dans leur ambition vers l’enseignement supérieur sur un territoire caractérisé par ses inégalités, celui des Hauts de France. Ce projet, construit en partenariat avec le Collégium des grandes écoles, propose des actions complémentaires, organisées de manière collégiale entre les différents acteurs de la formation, des métiers, et de l’orientation. L’objectif général du projet est d’augmenter les chances de réussite du lycéen dans l’enseignement supérieur.

Les actions

Le projet « A vous le sup’ » se décline par la mise en place de 4 actions coordonnées :

• Projet’ction : comprendre le monde de demain pour s’y projeter.

Cette action permet de donner du sens au projet d’orientation de l’élève. Elle a pour ambition de créer un dispositif de proximité et de médiation entre les élèves et le monde socio-économique.

• Demain le Sup : la plateforme numérique « A vous le sup’ ».

Les objectifs de cette action sont de créer une plateforme numérique dédiée aux actions « A vous le Sup’ » et de développer des ressources numériques interactives d’informations et de sensibilisations à l’orientation pour les élèves et leur entourage.

• Parcours de réussite - Programmes ParéU et PEI.

Cette action permet de rendre le lycéen acteur de son parcours grâce à une projection dans la vie étudiante. L’objectif est de lever l’autocensure et de le préparer à la poursuite d’études supérieures par une bonne connaissance des parcours de formation et une immersion dans les établissements du supérieur.

• Évaluer par la recherche - action.

Cette action a pour objectif de mettre en œuvre, avec l’appui d’un groupe de recherche pluridisciplinaire, une démarche qualitative de l’ensemble du projet « A vous le sup’ ». Cette démarche se matérialisera par la production d’études et de bilans sur le sujet de l’orientation vers l’enseignement supérieur.