Osez le DEUST : une insertion réussie !
Qu’est-ce que le DEUST AGAPSC ?
Le DEUST AGAPSC est un Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques qui porte sur l’Animation et la Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles. Ce diplôme technique se prépare en deux ans, à l’université, et forme aux métiers d’éducateur ou d’animateur sportif.
Quelle est la différence entre le DEUST et la Licence 1ère année STAPS ?
L’effectif est différent : 500 étudiants en L1 STAPS, 35 étudiants en DEUST 1, 20 en DEUST 2.
Les cours sont différents : en DEUST les cours sont exclusivement sous la forme de TD et portent sur des cas pratiques rencontrés dans des situations professionnelles.
Les évaluations sont différentes : contrôle continu dans la plupart des cas, il n’y a pas de QCM.
Le stage : en DEUST 1 et en DEUST 2 les étudiants ont un stage à réaliser dans un club ou dans une association de plus de 200 heures. En DEUST 2 ce stage peut prendre la forme d’une formation en apprentissage.
Les enseignants : ils sont 70% issus de l’université et 30% issus du monde professionnel de l’animation sportive.
Y-a-t-il des débouchés après le DEUST ?
Oui !
Un jeune diplômé du DEUST devient éducateur/animateur sportif. Il obtient sa carte professionnelle d’animateur sportif et peut prétendre à animer et à encadrer toutes les Activités Physiques et Sportives de loisirs, de découverte ou de pratique occasionnelle. Il peut être embauché par différentes structures privées ou publiques (centre de loisirs, club omnisport, association sportive).
Peut-on poursuivre ses études après le DEUST ?
Oui, et le DEUST est un tremplin pour les étudiants les plus ambitieux !
Les jeunes diplômés de DEUST peuvent poursuivre leurs études à la FSSEP en candidatant à une Licence 2ème année ou à une licence professionnelle.
En DEUST, les semaines de cours sont-elles chargées ?
Oui, sauf le mercredi, jour des petits !
Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 8H à 17H30. Les étudiants sont libérés le mercredi et les week-ends. Ils peuvent ainsi continuer leurs activités dans le milieu associatif : l’arbitrage, l’entrainement de jeunes, la pratique personnelle, la formation…. A partir de janvier les cours sont dispensés les lundis et mardis. Le reste de la semaine est réservé au stage en structure.
Faut-il être un sportif pour réussir le DEUST ?
Oui, mais il ne faut pas être un champion !
Les études en DEUST portent sur l’apprentissage de la pratique et de la théorie d’au moins 8 activités physiques régulièrement rencontrées dans les différents centres de loisirs : la natation, la gymnastique