Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Je m'oriente en L1 STAPS, pourquoi ?

Trois passions :

La stimulation à la connaissance (« la soif d’apprendre »),

La passion de l’activité physique qu’elle soit artistique et /ou collective, et /ou à visée éducative, thérapeutique, communicative ou compétitive,

Le rapport à la santé (bien-être physique et mental)

La stimulation à la connaissance : c’est avoir envie d’apprendre de nouvelles  connaissances dans le domaine de l’activité physique et les  comprendre…

environ 230h à l’année, soit environ 15H de cours théorique par semaine

- S’intéresser aux sciences de la vie (biologie, anatomie, physiologie...) et aux sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire du sport...) signifie être capable de suivre 4 heures d’affilée des cours magistraux, de savoir travailler avec méthode (fiche de synthèse, s’entraîner aux modalités d’évaluation), d’assister à tous les cours, s’investir dans les travaux dirigés…

Exemples : en psychologie c’est découvrir comment fonctionne le stress ? comment nos émotions peuvent influencer nos performances ? ou encore en physiologie de l’exercice, comment notre cœur s’adapte à un effort long, un effort court.

Doit-on choisir les options scientifiques ?

Le profil scientifique peut réussir plus facilement, mais tout est question de motivation : venir d’une filière non scientifique, ne signifie pas échec en STAPS.

Pour favoriser sa réussite, c’est d’abord aller en cours, s’inscrire aux différents aides d’accompagnement proposées en L1 PORTAIL STAPS et comme pour tout objectif à atteindre, travailler régulièrement avec persévérance et ténacité.

La passion de l’activité physique mais pas que …

Faut-il avoir des prédispositions physiques, mentales ?

La réponse est OUI, car l’étudiant de L1 toute l’année réalise au sein de la FSSEP environ 10h de pratique physique /semaine, plus la possibilité de participer, et c’est vivement recommandé, aux compétitions sportives universitaires le jeudi après-midi, et assurer aussi son volume d’entraînement en club, obligatoire dans le cadre de l’activité de spécialisation : entre 6h et 8h /semaine. 

Par conséquent : l’étudiant absorbe un volume de pratique physique situé entre 15 et 20h par semaine. Il doit donc être en excellente condition physique pour tenir le rythme.

Faut-il avoir un niveau physique requis ?

La réponse est encore OUI, le 14/20 de moyenne en EPS au lycée n’est pas suffisant.

La polyvalence est un atout, avoir pratiqué au moins pendant 2 -3 ans plusieurs sports ne peut être qu’un bonus, une consolidation de certaines qualités physiques pour réussir dans les pratiques d’apprentissage, comme la vitesse, la souplesse, l’adresse, l’équilibre, l’endurance, la force.

Toutes les activités physiques sont obligatoires comme la natation, la danse… Il s’agit aussi de délivrer à la fin de la deuxième année, le diplôme du DEUG qui offre les prérogatives d’exercice et d’encadrement professionnel des activités physiques et sportives et artistiques en toute sécurité, c’est-à-dire une carte professionnelle.

Exemples d’attendus en terme de performance sportive :

Pour avoir 10/20, il faut savoir nager 400 mètres en 8 minutes.

En triple saut pour avoir 10/20, il faut savoir sauter pour un garçon 9,90 m et 7,90  m pour une fille.

Faut-il avoir un niveau élevé dans une activité sportive ? (appelée activité de spécialisation)

La réponse est encore OUI.

Ce niveau permettra de valider un bloc de connaissances et de compétences, dans son entièreté sur les deux semestres. C’est une activité dans la quelle vous avez atteint un bon niveau. Cela peut être un classement en tennis (être classé 15/1 par exemple)

Il existe 16 spécialités : athlétisme, natation, badminton, tennis de table, tennis, danse, gymnastique sportive, gymnastique rythmique, hand-ball, basket-ball, football, volley-ball, rugby, judo, boxe, musculation-haltérophilie.

Exemples :  attendus en natation

Pour avoir 15/20 en activité de spécialisation (performance), pour une fille au 400 Nage Libre, il faut réaliser 5minutes 41 et pour un garçon ce même temps, sera équivaut à la note de 12/20.