Fiche conseils LAS-STAPS
Je veux devenir kinésithérapeute, dois-je obligatoirement passer par la LAS-STAPS ?
La réponse est non !
A l’université de Lille, toutes les LAS permettent dorénavant d’accéder aux 5 Filières de santé : médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie et kinésithérapie (MMOPK). Il n’y a plus de parcours réservé pour accéder à une filière en particulier.
Je veux devenir kinésithérapeute, combien de places y a-t-il pour accéder en école de kiné en passant par la LAS-STAPS ?
A l’université de Lille, toutes les LAS permettent dorénavant d’accéder aux 3 écoles de kinésithérapie (IFMK) associées. Il n’y a donc aucun quota spécifique réservé par LAS mais uniquement un nombre de places alloué par année de LAS.
Est-il possible d’abandonner l’option santé au cours de ma LAS-1 si je m’aperçois que cela ne me plait plus ?
Si on parle d’option santé le terme est quelque part mal choisi… A l’université de Lille, la mineure santé fait partie intégrante des maquettes d’enseignements. Si l’on peut basculer dans le parcours classique en fin d’année (exemple passage de LAS-1 vers une mention de L2 « classique »), il est nécessaire de valider sa mineure santé pour obtenir les crédits ECTS nécessaires au passage dans l’année supérieure (60 ECTS). Abandonner la mineure santé empêchera mécaniquement l’étudiant de valider l’année en cours
Puis-je me réorienter en STAPS « classique » si je souhaite abandonner mon projet santé ?
Si cela n’est pas possible en cours d’année, cela est tout à fait possible en fin d’année et c’est d’ailleurs le principe même de la réforme ! Un étudiant qui valide sa LAS-1 mais qui souhaite poursuivre dans le parcours « classique » pourra accéder en L2 « classique » l’année suivante.
Combien de fois ai-je le droit de redoubler pour devenir médecin ?
Attention les années de PASS et de LAS (LAS-1 ou LAS-2 ou LAS-3) ne se redoublent pas ! Si l’étudiant peut faire valoir 2 candidatures au total, il ne pourra le faire au titre d’une même année universitaire : On doit forcément avoir progresser dans ses études (être en année supérieure) pour présenter une 2ème candidature
Faut-il présenter un profil plutôt scientifique pour être pris en LAS-STAPS par Parcoursup ?
Même si un profil moins scientifique ne sera pas « éliminé » de fait (5 attendus différents), la réponse est plutôt oui.
- Disposer de compétences scientifiques est l’un des 5 attendus nationaux pour la licence STAPS en général. A ce titre, les résultats des candidats dans les enseignements scientifiques communs et de spécialités de 1ère et de terminale sont pris en compte dans l’étude des candidatures LAS-STAPS (notes Biologie-écologie, Mathématiques, Numériques et sciences informatiques, Physique-chimie, SVT, Sciences de l’ingénieur, SES, Éducation physique - Pratiques et cultures sportives).
- Un profil scientifique étant un critère de réussite important pour la réussite dans les études de santé, la commission d’examens des vœux de la LAS-STAPS de l’université de Lille applique, dans ses attendus locaux, un coefficient de 2 sur la compétence scientifique des candidats.
Je suis reçu-collé de PASS et souhaite faire une LAS-2-STAPS pour ma 2ème tentative en santé. Vais-je devoir pratiquer du sport ?
La réponse est oui !
Les étudiants de LAS-2-STAPS (ou LAS-3-STAPS le cas échéant) ont à leur programme les mêmes enseignements théoriques et pratiques que les étudiants de L2 ou L3 « classique ». Par exemple, un étudiant de LAS-2 devra suivre 7 à 8 pratiques dites de polyvalence au cours de son année ainsi qu’une pratique de spécialité (1 choix de spécialité sportive à faire parmi 15 activités : basket, rugby, gym, natation, haltérophilie, tennis, danse…). Attention le niveau d’exigence est plus élevé pour les pratiques de spécialités : un niveau de pratique correspondant à des compétitions départementales est souhaitable a minima.