Ma vie d'étudiant à distance
Témoignage de Raphaël PERTOIS • Temps de lecture : 2 minutes
Étudiant stagiaire « Accompagnement, Information & Orientation » Direction de l'Orientation, Université de Lille

Pourquoi les études à distance ?
Pour répondre à cette question, il faut déjà remettre mon parcours en contexte ; quand j’ai commencé ma licence LLCER Anglais, c’était en 2020, pendant le Covid. Les trois premières semaines de cours étaient en présentiel, mais avec l’arrivée d’une nouvelle vague et d’un nouveau confinement, la suite s’était déroulée en distanciel. Et finalement, j’ai plutôt apprécié… Je pouvais me lever plus tard, gérer plus facilement le temps que je passais sur mes cours, et je gagnais du temps en ne prenant pas les transports ! A ma rentrée en deuxième année, les cours étaient de nouveau en présentiel, et j’ai vite compris que ce format ne m’allait plus. J’ai alors décidé de m’inscrire en Études À Distance (EAD). Je pense que je préfère les études à distance car j’ai besoin de flexibilité dans mon quotidien et dans mon organisation. Parfois, j’allais passer une semaine entière à voir et apprendre l'intégralité d’un cours. D’autres fois, je ne travaillais pas pendant plusieurs semaines, en me fixant moi-même des vacances.
Quelles qualités sont nécessaires pour les études à distance ?
Pour faire, et surtout réussir ses études à distance, il y a deux qualités essentielles. D’abord, il faut savoir s’organiser et faire preuve d’une grande discipline. Chaque cours aura son propre fonctionnement et demandera plus ou moins de temps pour l'intégrer. Je recommande de survoler l’ensemble des cours les deux premières semaines, et de bien noter les modalités d’évaluation de chacun des cours (rendus, contrôle continu, partiel) et les dates importantes de chaque cours (une réunion Zoom, un dossier à rendre, etc.). Une fois qu’on a connaissance de tous ces éléments, il est plus simple de s’organiser. Il faut faire preuve de discipline et se tenir au calendrier que l'on se fixe. Ensuite, l’autre qualité qu’il faut avoir pour les études à distance, c’est d’être sociable. Cela paraît très contradictoire parce qu’on ne va pas en cours, mais les études peuvent parfois nous isoler. Personnellement, je suis très sociable et j’avais déjà constitué un groupe d’ami·es quand j’ai commencé à être en EAD et je n’étais donc pas isolé pendant mes études, au contraire. De plus, beaucoup de mes camarades de promo étaient plus âgés ; la plupart avait une famille, un travail, etc.
Quels sont les inconvénients ?
Les inconvénients des études à distance ne sont pas à prendre à la légère. Les partiels sont souvent mieux répartis dans les études en présentiel : entre contrôle continu, exposés, dossiers et examens terminaux, il est plus simple d’étaler ses révisions. En études à distance, la majorité des examens sont au format de partiels, sur site. Cela veut dire que pendant une semaine, on a des examens du matin au soir. Il faut s’accrocher, organiser ses révisions (et les retenir) ! Il y aussi certains enseignants qui vont déposer leurs cours entièrement en ligne et qui ne contacteront plus la promo jusqu’à l’évaluation du cours ; il ne faut pas avoir peur de les contacter pour être sûr de bien avoir saisi les enseignements par exemple.
Comment m’y inscrire ?
Cela dépend des universités. Il faut passer par les plateformes classiques : Parcoursup, E-Candidat, Mon Master… Mais souvent, il y aura une “double” inscription administrative : celle pour l’université, et une autre plus spécifique liée au fait d’être un étudiant à distance. Il y a certains frais supplémentaires aussi, et l’on doit souvent payer une somme pour chaque UE : pour mes études, c’était 30 euros par UE, donc 500 euros l’année. D’ailleurs, on est éligible à la bourse Crous pour ces études aussi, mais on ne peut pas bénéficier des points supplémentaires pour la distance entre son lieu de résidence et le lieu de l’université, puisque c’est à distance.
Comment je suis mes cours ?
Chaque cours sera différent : certains enseignants vont mettre en ligne un nouveau bout du cours chaque semaine ; d’autres proposeront des visioconférences ponctuellement, ou alors mettront l’intégralité de leurs cours en ligne dès septembre. Il faut donc bien s’organiser entre les cours hebdomadaires, ceux synchrones et les autres asynchrones !
Comment suis-je évalué ?
Comme mentionné précédemment, cela dépendra du cours. Certains enseignants vont demander un petit devoir chaque semaine, d’autres se baseront uniquement sur le partiel. Il y a parfois des oraux qui sont organisés ou des dossiers à rendre. Il faut bien faire attention aux modalités d'évaluation dès le début de chaque semestre, et ne pas hésiter à poser des questions aux enseignants ou au secrétariat responsable des études à distance.
Et sinon, où puis-je travailler ?
Même si j’apprécie la flexibilité des études à distance et le fait de bosser depuis chez moi, j’ai parfois besoin d’un cadre et d’un endroit calme pour avancer. Après avoir consulté une conseillère d’orientation, j’ai découvert qu’il existait des Campus Connectés un peu partout en France.
En résumé, ce sont des lieux dédiés aux étudiants à distance où on peut venir travailler avec d’autres personnes, dans la même situation. Il y a du Wi-Fi, du matériel à dispo, mais surtout un tuteur ou une tutrice qui peut t’aider à t’organiser et te soutenir tout au long de l’année.
Personnellement, je trouve ça top parce qu’on peut bosser en petit groupe, se motiver ensemble et éviter de se sentir isolé. Qu’on soit inscrit ou non dans la même formation, tout le monde peut venir y étudier et c’est gratuit !
Franchement, ça fait du bien d’avoir un lieu comme ça où on peut retrouver un peu de vie étudiante, même en étant à distance.
Si ça t’intéresse aussi, tu peux retrouver la liste des Campus Connectés et voir s’il y en a un près de chez toi ici : avouslesup.univ-lille.fr/ressources/campus-connecte

Raphaël PERTOIS
Étudiant stagiaire « Accompagnement, Information & Orientation »
Direction de l'Orientation - Université de Lille