Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Bourses de l’enseignement supérieur dans les Hauts de France : y a pas que le CROUS !

par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 2 minutes

Alors que vous êtes dans vos candidatures Parcoursup ou autres, n’oubliez pas de vous renseigner sur vos droits à la bourse. Il serait dommage de passer à côté d’aides financières précieuses par manque d’informations.

Dans l’enseignement supérieur, quand on pense aux bourses, on a tout de suite en tête le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) avec la bourse sur critères sociaux.  Renseignez-vous bien sur les critères d’attribution (formation initiale, âge, nationalité…). Le droit et le montant de votre bourse sera calculé en lien avec les ressources de vos parents. Il faudra aussi veiller à être assidu aux cours et aux examens pour ne pas risquer de perdre vos aides financières.

La demande de bourse se fait généralement entre le mois de janvier et mai via le Dossier Social Etudiant (https://messervices.etudiant.gouv.fr/).

En lien avec les services du CROUS il existe aussi l’aide au mérite (si vous êtes titulaire d’une bourse du CROUS et que vous avez obtenu votre bac avec une mention très bien), des aides spécifiques (ponctuelle ou annuelle) en cas de grandes difficultés et des aides à la mobilité (si vous partez dans une autre académie dans le cadre de candidatures Parcoursup/Mon Master).

D’autres aides sont disponibles mais concernent des cas bien particuliers : par exemple la bourse d’entraide universitaire pour les étudiants réfugiés politiques ou le Legs Dobry-Baratz pour les étudiants souhaitant effectuer un stage d’animation culturelle…

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rapprocher du Conseil Régional des Hauts de France. Le conseil régional propose notamment une aide régionale à la restauration des étudiants ou encore la bourse d’études sanitaires et sociales (si vous êtes inscrit en IFSI par exemple, vous pouvez prétendre à cette aide financière). Tout comme le CROUS, le Conseil Régional propose aussi d’autres aides très spécifiques (bourse d’excellence si vous êtes admis dans un des trente premiers établissements qui figurent dans un classement international comme celui de Shanghaï entre autres).

Plus méconnues, des allocations peuvent être versées sous conditions de ressources par la CAF du Pas de Calais. Les départements de l’Oise et de l’Aisne prévoient aussi des bourses ou des coups de pouce pour leurs étudiants domiciliés dans ces départements.

Enfin si vous avez des projets de mobilité à l’étranger, vous pouvez prétendre à des aides nationales (Erasmus +/l’aide à la mobilité internationale/programmes FITEC dans le cadre d’échanges avec des pays d’Amérique du sud) et à une aide régionale des Hauts de France (bourse Mermoz).

Comme vous pouvez le constater, les aides sont diverses et variées, n’hésitez pas à faire des recherches en lien avec votre projet.

Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'Orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille