Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

AFEV

Depuis 30 ans, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiant·es s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitant·es des quartiers populaires. Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’Afev s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire :

  • Agir contre les inégalités sociales et éducatives
  • Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire
  • Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiant·es engagé·es grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire
  • Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes.

Agir concrètement contre les inégalités sociales et éducatives

...qui touchent les habitants des quartiers populaires. Ces quartiers cumulent des difficultés qui renforcent encore l’ isolement et la relégation de ces familles. C’est contre cet état de fait que l’Afev s’est levée, déterminée à refuser cette fatalité et à agir. L’Afev s’est créée au moment d’une prise de conscience nationale sur l’urgence à agir pour ces quartiers au début de ce que l’on appelle la politique de la ville. L’Afev est l’enfant turbulent de cette politique, avec la conviction qu’aux côtés de l’action publique, il faut aussi engager les citoyennes et citoyens, refaire du lien social dans ce combat pour l’égalité et pour les quartiers populaires.

L’éducation, toute première raison d’être de l’Afev et axe central de ses programmes

Pour l’Afev, c’est l’éducation qui est au cœur des inégalités. A l’école, dès la maternelle, les origines sociales, culturelles et géographiques conditionnent trop souvent la réussite scolaire des élèves. C’est pourquoi nous sommes convaincus que chaque enfant qui en a besoin devrait avoir le droit d’être accompagné de manière personnalisée et individuelle. Depuis 30 ans, de plus en plus d’étudiant·es souhaitent donner du temps pour soutenir un·e plus jeune. Ils et elles lui (re)donnent peu à peu confiance, l’envie d’apprendre et d’aller vers les autres. Nos différents programmes nous amènent à aborder d’autres problématiques, sources d’inégalités, (insertion, santé, développement durable, etc.)

Mobiliser les étudiants

...et faire de leur engagement le socle de la lutte contre les inégalités éducatives. L’Afev est née d’une conviction: les étudiantes et étudiants sont toujours prêt·es à s’engager dans des actions de solidarité auprès des enfants et familles des quartiers populaires ; cet engagement est utile pour les habitant·es, mais aussi pour leur propre parcours étudiant et citoyen. Pour faire de cet engagement une réalité massive, l’Afev a créé pour eux un mode d’engagement concret, facile, et utile. En mobilisant encore plus de jeunes, l'Afev peut constituer une réelle force de transformation de la société française.

Promouvoir et valoriser les expériences solidaires des étudiants

La volonté d’engagement solidaire des étudiants est forte ; l'Afev les mobilise et favorise des terrains de solidarité compatibles avec leurs études qui contribuent à enrichir leurs cursus. Les compétences issues de cet engagement solidaire sont valorisées au cœur des parcours  dans le cadre d’unités d’enseignement dédiées. Afin d’aider les étudiant.es à valoriser ces compétences acquises, nous avons créé une plateforme dédiée qui leur permet de suivre leur progression, de se former, et de s'outiller.

Créer des conditions d’engagement idéales pour nos engagés 

...grâce à une équipe salariée dédiée sur tout le territoire. Car l’Afev est aussi née d’une intuition : qu’elle avait besoin d’une équipe de salarié·es spécialisé·es. Leurs missions : mettre en place et suivre les actions avec les partenaires éducatifs et sociaux, accompagner des étudiant·es pour les former et les aider dans leur engagement et dans la reconnaissance des compétences acquises au fil de leur mission. L’Afev est convaincue que l’engagement solidaire est porteur de compétences pour les étudiant·es qui s’y investissent, et que ces compétences doivent être reconnues et validées dans les cursus. C’est pour cela que l’Afev milite pour :

  • l’intégration d’heures dédiées à l’engagement dans les parcours universitaires.
  • permettre l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur aux enfants et aux jeunes des quartiers populaires.

Au fil des années, nos équipes salariées ont créé un maillage fort sur l’ensemble du territoire national. Ce maillage a été un élément clef du développement de  l’ensemble de nos programmes de solidarité. Ces pôles sont le lieu de formation, d’accompagnement et de socialisation des engagé·es. C’est notamment grâce à la professionnalisation et à la vitalité de ces pôles que l’Afev a été en mesure de participer à grande échelle au plan mentorat 1jeune1mentor.
La question du territoire est fondamentale pour l’Afev, qui développe ses actions dans des agglomérations et métropoles. Ces espaces urbains présentent des réalités propres à chaque territoire. En fonction de  leurs difficultés, forces et ressources, l’Afev décline différents programmes d’actions et intervient aujourd’hui dans plus de 500 quartiers populaires.

Être acteur de transformation sociale

Participer à créer une société plus solidaire et plus inclusive, c’est le cœur de notre projet. Il est vain de concevoir une société plus juste et plus solidaire sans renforcer les interactions entre citoyen·nes et sans décloisonner les générations et les personnes de conditions culturelles, sociales et économiques différentes. La création de liens solidaires entre étudiant·es et habitant·es des quartiers prioritaires participe pleinement de cette dynamique. Mais si l’on souhaite qu’elle transforme la société, alors la question de la massification du nombre d’étudiant·es engagé·es devient un enjeu fort. Plus il y aura de jeunes engagé·es, sensibilisé·es et acteurs de la lutte contre les inégalités, plus la société évoluera, à court terme, vers un monde juste et digne pour chacun·e. C’est sur cette base que chaque année, l’Afev organise un événement devenu désormais une référence : la Journée du refus de l'Échec Scolaire, qui réunit l’ensemble des acteurs de l’éducation sur une thématique fondamentale de l’éducation et/ou de la formation des jeunes.

Innover pour transformer notre société

Impossible de concevoir et organiser une société plus solidaire sans développer de nouvelles idées et modes d’actions. Au fil des années, l’Afev a fait évoluer certains de ses programmes en les adaptant aux mutations sociétales. Elle en a aussi créé pour répondre à de nouveaux besoins tout en renforçant son impact contre les inégalités. Ainsi,  son programme «historique» d’accompagnement scolaire, où 2 heures par semaine, un·e étudiant·e accompagne un enfant ou un·e jeune en difficulté dans son parcours, s’est transformé en programme de mentorat, déclinable à distance, pour les étudiant·es primo-arrivant·es et lycéen·nes. Avec d’autres associations, l’Afev s’est aussi investie dans la création et le développement du Service Civique en France. Elle propose désormais pas moins de 1500 contrats à autant de jeunes chaque année, pour des missions riches et variées, toujours en lien avec l’éducation populaire. Puis, à partir d’une expérience belge, l’Afev a mis en place un dispositif tout à fait innovant : les colocs’ à projets solidaires Kaps, pour ouvrir des colocations étudiantes dans les quartiers et attribuer chaque colocation à un projet solidaire avec et pour les habitant·es. L'objectif : créer du lien dans les quartiers, lutter contre l’isolement des étudiants et leur permettre d'accéder à un logement jeune et stimulant à loyer modéré.

Un tout nouveau programme a vu le jour : les Apprentis Solidaires, qui a pour mission de “raccrocher” des jeunes sortis du parcours scolaire. En trois décennies, l’Afev a su se structurer et grandir pour agir contre les inégalités, partout où c’est possible. Elle a aussi développé des synergies, des actions, des plaidoyers au plan européen, notamment en Espagne où elle agit depuis 2010. Mais plus que jamais, il nous faut agir contre les inégalités éducatives et pour la création de lien social.

Démo'Campus : aider les jeunes à se diriger vers une orientation choisie

La question de l’accompagnement des jeunes dans leur orientation et la découverte des métiers est une priorité pour l’Afev. Afin d’ouvrir le champ des possibles, de lutter contre les déterminismes sociaux-culturels et pour que l’orientation ne soit pas vécue comme une frustration voire une blessure, l’Afev déploie diverses modalités d’actions en matière d’orientation, sous le nom de “Démo’Campus”. Ces actions prennent des formes très variées en fonction des besoins et des territoires : individuelles à domicile, collectives en milieu scolaire, impliquant les parents, etc.
Démo’Campus est développé dans la grande majorité de nos territoires d’action, pour un objectif commun : démocratiser l’enseignement supérieur et favoriser une orientation choisie pour les collégiens et lycéens. L’essor du mentorat d’accueil depuis 2020 a permis l’ajout d’une dernière brique au programme, permettant aux étudiants primo-arrivants d’être intégrés facilement dans la communauté étudiante et leur nouveau territoire d’études. 

En savoir plus sur le programme Démo'Campus

Actualités AFEV

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À propos de ce partenaire

Contacts

Laura FORNI
Chargée de développement local pour Démo Campus
laura.forniafevorg

Victor RINGOT
Délégué territorial AFEV - Lille / Villeneuve d'Ascq / Hellemmes
victor.ringotafevorg

Jérémy HENRIOT
Référent mentorat - Lille / Villeneuve d'Ascq / Hellemmes
jeremy.henriotafevorg