Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Responsable d'agence de services à la personne

par Fabienne DERCOURT • Temps de lecture : 2 minutes

Intéressé(e) par le secteur du service à la personne ? Le secteur du service à la personne est en croissance depuis la fin des années 1990 et il fait actuellement face à un manque de main-d’œuvre.

Qu’est-ce qu’un responsable d’agence de services à la personne ?

Le ou la  responsable d’agence de services à la personne occupe un poste de direction au sein d'une agence spécialisée dans les services à la personne. Ces services sont regroupés en  trois grandes catégories : services à la famille (notamment les enfants) services de la vie quotidienne et services aux personnes âgées ou handicapées.

Les missions d'un responsable d’agence de services à la personne sont variées. Il supervise l'ensemble des activités de l'agence, c’est-à-dire la gestion du personnel, la coordination des interventions chez les clients, la relation avec les bénéficiaires des services, la gestion administrative et financière de l'agence, le développement commercial et la gestion des situations d’urgence.

Il joue un rôle essentiel dans la prestation de services de qualité et veille à la satisfaction des clients et au bien-être des bénéficiaires.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir responsable d’agence de services à la personne ?

Ce métier requiert des compétences en gestion, une grande sensibilité aux besoins des personnes assistées, la capacité à comprendre les bénéficiaires, à communiquer de manière bienveillante. Ce professionnel travaille en effet dans un secteur dédié à l’humain et doit donc avoir une grande capacité d'écoute, une bonne ouverture d’esprit et une totale flexibilité. Il doit également être polyvalent.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Le secteur des services à la personne doit faire face à des besoins importants en termes de recrutement. De plus en plus de monde sollicite en effet les métiers des services à la personne. C’est un secteur qui recrute énormément tout au long de l’année, qui est très ouvert, dynamique et porteur d’avenir

Le responsable d’une agence de services à la personne doit superviser une équipe de professionnels à domicile dont la gestion nécessite un management organisationnel et relationnel.

Il est souvent sous pression et doit constamment s’adapter aux demandes et aux nouvelles évolutions. Il a un niveau de responsabilité élevé puisqu’il est responsable de la sécurité des clients et des professionnels à domicile et cela peut être un facteur de stress. Enfin, ce poste peut nécessiter des astreintes horaires

Quel est le salaire d’un responsable d’agence de services à la personne ?

La rémunération moyenne d'un responsable d’agence de services à la personne peut varier notamment en fonction de l'expérience, de la taille de l'agence, et des responsabilités spécifiques du poste.

La rémunération nette mensuelle est généralement comprise entre 2 300 et 3 200 euros.

Quelles études faut-il faire pour devenir responsable d’agence de services à la personne ?

Pour accéder à ce poste il faut en général un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 dans des domaines tels que la gestion, les ressources humaines, le travail social clinique, la psychologie ou des disciplines connexes. L'expérience professionnelle peut également être un facteur clé pour accéder à ce poste.

Évolutions de carrière ...

Après quelques années d’expérience, le responsable d’agence de services à la personne peut devenir directeur régional ou directeur général d’une structure.


 

Fabienne DERCOURT
Documentaliste
Direction de l'Orientation - Université de Lille