Métiers en tension… ça recrute, formez-vous !

Rédigé par Anne-Sophie LECOUFLE - Chargée d'orientation au SUAIO Campus Cité Scientifique

La DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) a publié en novembre 2023 une enquête sur les métiers en tension en 2022. Il en ressort que les tensions sur le marché du travail continuent d’augmenter dans de nombreux domaines, autrement dit les besoins sont importants mais il manque de main d’œuvre.

Dans les domaines concernés, on peut citer l’industrie, le bâtiment, l’informatique et les télécommunications mais aussi le domaine de la santé soignante avec le métier d’infirmier. Les besoins sont repérés aussi bien sur des postes d’ouvriers que des postes de techniciens ou d’ingénieurs.

Si on cite les besoins en industrie comme la mécanique par exemple, ce domaine n’est pas forcément abordé de manière exhaustive, notamment si vous êtes scolarisé au lycée en voie générale. N’hésitez pas à élargir vos horizons en faisant le tour des événements proposés par les formations pour découvrir ces disciplines susceptibles de vous intéresser : journées portes ouvertes, journées immersion, etc. N’hésitez pas à être « proactif », curieux et à vous informer sur ces métiers en tension.

Lors de nos entretiens, je reçois régulièrement des étudiantes et étudiants qui ont le projet de devenir ingénieur. Quand je leur demande dans quel domaine ils ou elles se projettent, c’est plus flou ! Or, « ingénieur » c’est très vaste ! Sous le titre d’ingénieur, on retrouve de nombreux métiers parfois très différents les uns des autres. D’où l’importance de vous informer sur l’actualité de ces métiers en tension ou émergents surtout si vous vous intéressez à ce qui touche le domaine de l’industrie, du bâtiment et de l’informatique.

Je vous invite également à prendre connaissance de l’article de l’ONISEP sur cette enquête de la DARES : https://documentation.onisep.fr/doc_num_data.php?explnum_id=63511