Développeur informatique
par Fabienne DERCOURT • Temps de lecture : 2 minutes
Intéressé(e) par le métier de développeur ou développeuse informatique ? Focus sur un métier en tension mal connu.
Qu’est-ce qu’un développeur informatique ?
Appelé aussi analyste programmeur, le développeur informatique ou la développeuse informatique met au point et améliore les systèmes et applications informatiques utilisés dans les entreprises, sous la direction d’un chef de projet.
Le développeur informatique analyse les besoins des utilisateurs afin de répondre au mieux à la demande et proposer ainsi des solutions techniques les plus adaptées au service d’une entreprise comme la comptabilité, les finances, les RH, la gestion des stocks Il adapte des programmes informatiques standards ou les améliore. Pour cela, il utilise des langages informatiques. Il va décrypter le cahier des charges du projet, répondre aux contraintes techniques existantes et aux besoins du client
Une fois le projet défini le programmeur va traduire la demande en lignes de code. Il réalise des tests d’essai, des modifications éventuelles pour se conformer au cahier des charges… Il réalise ensuite la solution technique (logiciel, application informatique …) le développeur rédige les notices d’installation et les guides utilisateurs, s’occupe de la maintenance du produit développé et en assure l’assistance technique.
Le programmeur travaille seul ou collabore avec différents interlocuteurs, comme le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou les webdesigners ; il assure une veille technologique pour suivre l’évolution des langages de programmation et des solutions techniques.
Quelles sont les compétences requises pour devenir développeur informatique ?
Le développeur informatique doit avoir une bonne connaissance des concepts de programmation, comprendre les contraintes d’un projet, savoir travailler en équipe, être rigoureux et avoir un esprit logique et être force de proposition
Ou peut-on exercer le métier de développeur informatique ?
On trouve des développeurs informatiques dans les entreprises de services du numérique (ESN), chez les éditeurs de logiciels et dans de nombreuses PME.
Le métier de développeur est porteur. Les grandes entreprises, tous secteurs confondus (banque, assurance, digital, etc.), les médias, les éditeurs de jeux vidéo et le service public recrutent également en masse. Les développeurs sont donc des profils très recherchés partout en France
Quelles études faut-il faire pour devenir développeur informatique ?
Pour devenir développeur ou développeuse un bac+2,3 (BTS, BUT, licence) lié au secteur de l’informatique est le minimum requis pour accéder à ce métier. Il est possible de poursuivre jusqu’au bac+5 dans une école informatique, une école d’ingénieurs ou dans une université
Quel est le salaire d’un développeur informatique ?
En France, le salaire mensuel moyen d'un développeur informatique est de 3 644 € brut en 2024.
Quelle évolution professionnelle pour un développeur informatique ?
Le développeur informatique peut évoluer vers un poste de chef de projet informatique, se tourner vers l’expertise technique, l’encadrement ou encore vers des fonctions commerciales en devenant ingénieur technico-commercial.
Il peut également se mettre à son compte et travailler en freelance ou comme consultant indépendant.
Un métier en tension ? Oui !
La France manque cruellement de développeurs informatiques. L’industrie technologique est toujours en pleine croissance, de sorte que la pénurie de développeurs web est toujours d’actualité. Le secteur, pourtant très bien rémunéré, peine à susciter l’intérêt des jeunes générations. Pourtant la France compte chaque année plus de 30 000 nouveaux diplômés informatiques, concepteurs et développeurs inclus. Le problème ne viendrait donc pas d’un manque d’offre, mais d’un manque de spécialisation, de compétence, ou encore d’expérience.
Fabienne DERCOURT
Documentaliste
Direction de l'Orientation - Université de Lille