Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Conducteur de travaux : un métier en tension mal connu

par Fabienne DERCOURT • Temps de lecture : 2 minutes

Intéressé(e) par le métier de conducteur de travaux ? Focus sur un métier en tension mal connu.

La tension générale des recrutements dans le BTP

Les métiers des Travaux Publics concentrent d’importantes tensions au recrutement. D’après de récents travaux menés par la DARES l’ensemble des métiers du secteur est concerné. Près de 7 entreprises sur 10 anticipent ainsi des difficultés lors de leurs recrutements.

« En France, la tension des recrutements dans le BTP est générale. Ce n’est pas seulement un souci local mais un problème national. Elle concerne avant tout les ouvriers mais aussi, dans une moindre mesure, les cadres, rappelle Bernard Alberti, un des dirigeants de la société de conseils Kyu qui vient de publier son Baromètre 2022 des « tensions du recrutements dans le secteur du bâtiment ».

Au niveau des métiers cadres du bâtiment les plus en tension une famille de fonctions est, selon l’observatoire des métiers du BTP particulièrement difficile à pourvoir ce sont Les fonctions d’encadrement des chantiers comme conducteur de travaux.

70 % des entreprises ayant cherché à recruter ont en effet rencontré des difficultés.

 

Les principales raisons des tensions au recrutement de conducteur de travaux

Les principales raisons des tensions au recrutement sont La concurrence au recrutement entre les entreprises, un évident manque d’attractivité du métier qui est souvent confondu avec conducteur d’engins et le niveau d’exigence des employeurs qui a augmenté ; en effet les cadres selon Hervé Dagand (observatoire des métiers du BTP) doivent disposer aujourd’hui de compétences techniques de plus en plus complexes pour piloter un chantier, mais aussi maitriser la réglementation, les couts, l’environnement .  Dans ce cadre, les ingénieurs sont particulièrement les bienvenus mais, faute de grives, le secteur recrute aussi en masse des Bac +2-3. Ces derniers représentent près de 50 % des embauches même si le Bac +5 permet d’accéder à des emplois plus rapidement sur des chantiers plus importants.

 

Les avantages du métier

Un métier aux missions variées

C’est un métier à haute responsabilité et aux missions variées du secteur du BTP.

Véritable chef d’orchestre du chantier le conducteur de travaux est au centre de la réalisation du chantier. Il assure l’organisation des moyens techniques, financiers et humains nécessaires avant et pendant la réalisation des travaux d’un chantier de construction. Il est chargé de coordonner les travaux des différents métiers sur ce chantier et de veiller à ce qu’ils soient exécutés conformément aux plans donnés, aux normes en vigueur, et achevés dans le délai imparti. . En cas de problème, c'est à lui de rectifier le tir…Le conducteur de travaux ne reste pas tout le temps au bureau il passe en effet environ 70% de son temps sur les chantiers.

Un salaire attractif

Un conducteur de travaux débutant gagne 2400 euros bruts par mois.

 

Quelles formations ?

Le métier de conducteur de travaux est accessible après une formation de niveau BAC+2 (BTS bâtiment et BAC+3 (licence professionnelle construction et génie civil, bâtiment et construction). Cependant, pour connaître une évolution de carrière plus rapide ou se voir confier des projets de grande envergure, il est conseillé de poursuivre ses études jusqu’à un niveau BAC+5.

 

PODCAST - Cet article est également disponible en podcast dans l'émission Interview métiers. À écouter juste ici !

Fabienne DERCOURT
Documentaliste
Direction de l'Orientation - Université de Lille