Focus sur le monde de la santé, du social, de l’aménagement à domicile et la biotechnologie

Au collège ou encore au lycée, il est tout à fait normal de se poser mille questions sur le métier qu'on voudrait faire. Avoir un bon relationnel en plus de faire preuve d'empathie et d'autonomie est un premier signe d'intérêt pour le monde du médico-social, sanitaire ou encore du social.

Faisant partie intégrante d'un réseau d'établissements qui visent à mettre en lumière l'enseignement professionnel ainsi qu'à optimiser, pour les jeunes, leur entrée dans le monde du travail, et ce, en maximisant leur niveau de qualification, le lycée Valentine Labbé, en tant qu'établissement support du Campus des Métiers et des Qualifications - Autonomie, Longévité, Santé (CMQ ALS), a mis en place un dispositif d'orientation, intitulé "Aiguill'age" à destination des élèves de 3ème jusqu'à la Terminale.

"Comprendre le monde de demain pour s'y projeter"

Afin de leur permettre d'appréhender l'environnement en perpétuelle évolution dans lequel ils·elles évoluent, le programme "Aiguill'age" propose des actions pédagogiques visant à :

• donner du sens au projet d'orientation de l'élève et à son parcours
  • Accompagner pour décoder et comprendre les enjeux de l'orientation
  • Ouvrir le champ des possibles par :
    1. Un accompagnement au développement personnel
    2. La levée des freins à l'ambition
    3. Un éclairage sur les métiers émergents

Pour en savoir plus sur le dispositif "Aiguill'age", c'est par ici

Le Lycée Valentine Labbé est aussi un établissement Tête de Cordée dans le cadre du programme des Cordées de la Réussite.