Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Métiers d’avenir : ce qui nous attend selon le « World Economic Forum »

par Anne Sophie LECOUFLE • Temps de lecture : 2 minutes

Intéressé(e) par les métiers d'avenir ? Focus sur les projections faites par le "World Economic Forum".

Les rouages de notre société ne cessent de se numériser et on entend parler que de dématérialisation pour faciliter notre quotidien.

Ceci dit, quand on pense dématérialisation, on pense « machines ». Celles-ci prennent de plus en plus de place : en 2022 dans le monde du travail, les machines endossaient 34% des tâches alors que l’humain en assumait 66%.

En 2027, la part des tâches accomplies par les machines devrait atteindre 43% contre 57% pour l’homme. Ainsi les métiers vont continuer à évoluer de façon exponentielle et les besoins de formation seront immenses.

L’emploi devrait continuer à se développer autour des technologies de gestion de l’environnement mais aussi de l’agriculture, de la gestion des données, de la cybersécurité, du numérique et du e-commerce.

Citons quelques exemples de métiers d’avenir autour de ces thématiques : spécialistes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, analystes en cybersécurité, ingénieurs en énergie renouvelable, analystes en intelligence d’affaires (Business Intelligence), techniciens en agriculture de précision…

Les compétences clés à développer seront tournées autour des compétences technologiques, de créativité et d’adaptabilité.

Anne Sophie LECOUFLE
Chargée d'orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille