Ingénieur.e en cobotique
par Fabienne DERCOURT • Temps de lecture : 2 minutes
Intéressé.e par le métier d'ingénieur.e en cobotique ? Focus sur ce métier d'avenir qui recrute de plus en plus.

Qu’est-ce qu’un coboticien ?
Un coboticien conçoit, développe, installe, teste et programme des robots collaboratifs, appelés également cobots (association des mots « robots » et « collaboratif »).
Il imagine des robots qui collaborent avec l’homme et les assistent dans leurs tâches. Un industriel cherche à soulager ses salariés qui portent des charges lourdes ? Un exosquelette atténuera le geste pénible pour le dos. Un chirurgien doit effectuer une manipulation au millimètre près ? Un cobot fera le geste à sa place. L’utilisation de cobots permet d’effectuer des tâches répétitives beaucoup plus rapidement et ainsi pouvoir se concentrer sur d’autres tâches plus importantes. L’ingénieur cherche des solutions mécaniques à une problématique, puis les développe et supervise leur fabrication.
Ce professionnel est vigilant aux normes de qualité et de sécurité ; il effectue également des analyses de données, développe des logiciels et se charge d’effectuer des tests et des démonstrations pour d’éventuels clients. Enfin, il peut être amené à former des employés sur la façon d’utiliser et d’interagir avec les robots.
Où travaille t-il ?
Le coboticien travaille essentiellement dans les services de recherche des grands groupes industriels (transport aéronautique, naval, industrie automobile etc.), mais de plus en plus de petites entreprises ou de start-up investissent dans la cobotique. Elles travaillent pour des secteurs divers : les services à la personne, l’agroalimentaire, le secteur médical
Quelles sont les compétences et qualités pour devenir coboticien ?
Ce métier exige des compétences en mécanique, électronique, mécatronique robotique mais aussi en programmation, algorithmie … Une expertise dans les sciences cognitives, la biomécanique, l’ergonomie est recommandée ; le coboticien doit faire preuve de rigueur et savoir travailler en équipe.
Quelles études faut-il faire pour devenir coboticien?
Un niveau Bac+5 est primordial pour travailler dans ce domaine.
Diplôme d’ingénieur spécialités cobotique, automatisme, génie industriel, mécanique numérique…
Master en robotique, automatisme, génie industriel, sciences de l’ingénieur, électronique, énergie électrique.
Quel est le salaire d’un ingénieur en cobotique ?
Un ingénieur fraîchement diplômé gagne environ 2.900 € bruts par mois. En toute fin de carrière son salaire peut atteindre plus de 8.300 €.
Evolution professionnelle
L’évolution professionnelle se concrétise généralement par la conception, et l’élaboration de cobots de plus en plus complexes.
Coboticien est un nouveau métier, un métier porteur à la pointe de l’innovation, où les technologies les plus récentes rencontrent l’intelligence humaine ; nul doute que les offres d’emploi seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir.

Fabienne DERCOURT
Documentaliste
Direction de l'Orientation - Université de Lille