Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Data Scientist : le scientifique des données

Rédigé par Fabienne DERCOURT - Documentaliste / chargée veille métiers

PODCAST - Cet article est également disponible en podcast dans l'émission Interview métiers. À écouter juste ici !

C’est l’un des métiers qui recrutent le plus dans le domaine de la data !

Le data scientist est en quelque sorte le magicien qui va faire parler des milliards de données les plus complexes collectés par une entreprise. Ce scientifique des données crée des logiciels permettant de trier, de combiner et de gérer ces données provenant de diverses sources.

La partie cruciale de son travail consiste à bâtir des algorithmes et des modèles statistiques qui vont permettre d’analyser ces gros volumes de données pour en extraire une information capitale, nécessaire à l’entreprise : cette information permettra par exemple de résoudre un problème commercial urgent. Le data scientist examine donc ces données, détermine ce qu’elles signifient et recommande ensuite aux services concernés dans son entreprise les façons de s’en servir.

Ces connaissances peuvent parfois contribuer à la création d’un nouveau produit.

Le data scientist est très recherché par les ESN (entreprises de service du numérique) et de plus en plus par les secteurs de la banque, de l’assurance, et de l’e-commerce, les groupes industriels et la grande distribution

Pour exercer ce nouveau métier, il faut une double compétence en informatique et en analyse statistique de données ; à l’université de nombreux masters en informatique ou mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales proposent des parcours en sciences des données ; la plupart des écoles d’ingénieurs offrent cette spécialisation en fin de cursus.

Un data scientist débutant touche de 2 660 euros à 3 700 euros brut par mois.