Amplificateur de talents : le coach de demain !

par Fabienne DERCOURT • Temps de lecture : 2 minutes

Vous savez ce qu'est un amplificateur de talents ? Focus sur ce métier d'avenir qui recrute de plus en plus.

Qu’est-ce qu’un amplificateur de talents ?

L’amplificateur de talents est un coach en développement personnel dont le travail est de faire ressortir les points forts et les talents ; en effet nous possédons tous des compétences dont nous n’avons pas conscience et des capacités inexploitées.

Les responsables des RH, les responsables de recrutement ainsi que les professionnels chargés de diriger des équipes vont faire appel aux services de ce coach qui va les amener à découvrir les potentiels cachés au sein de leur entreprise ; il va les accompagner dans l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs afin d’améliorer leurs capacités et les aider à prendre les bonnes décisions. Pour cela il va leur proposer un accompagnement sur mesure pour les aider à atteindre l’épanouissement personnel et professionnel.

L’amplificateur de talents peut effectuer une partie de son travail à distance, et propose, par le biais de plateformes en ligne, des programmes d’accompagnement structurés en fonction des besoins du public visé, des formations en présentiel ou à distance et des conférences et vidéoconférences.

Ce métier tend à se développer énormément ces dernières années et dans le futur prendra de plus en plus d’ampleur.

 

Quelles sont les compétences requises pour être amplificateur de talents ?

L’amplificateur de talents doit être bienveillant, empathique, capable de discerner les points forts et les talents des personnes accompagnées. Il doit faire preuve de franchise, avoir une excellente maitrise des outils digitaux et une bonne connaissance de l’organisation et des métiers de l’entreprise.

 

Ou travaille t-il ?

Les amplificateurs de talents travaillent principalement pour les entreprises mais on les trouve aussi dans différents domaines : structures sportives, structures scolaires etc…

 

Quel est le salaire d’un amplificateur de talents ?

Un amplificateur de talents gagne entre 1450 et 1900 euros net par mois.

 

Quelles études faut-il faire pour devenir amplificateur de talents ?

Master en sciences humaines, sciences sociales, ou psychologie

Formation de bac+3 à bac+5 en RH

Formations spécifiques en coaching

 

Témoignage de CHRISTOPHE GARCIA DE NICOLAS, amplificateur de talents

« Nous avons appris à parler, mais pour la plupart d’entre nous, pas à communiquer ! Cela peut conduire a des situations délicates dans notre quotidien avec des collaborateurs, des collègues, des clients etc…Et avoir des conséquences désastreuses en termes de motivation, de relations et de productivité.

En trouvant les bons mots et les bons comportements, dans ces situations que vous jugez difficiles dans les domaines du management, de la relation client, de la vente…Amplifiez votre pouvoir, celui d’inspirer votre entourage a faire les choses qui les inspirent ! Vous seul pourrez décider si tout ceci à un intérêt pour vous, je connais la réponse, j’en mesure les effets tous les jours puisque je suis amplificateur de talents ».

Fabienne DERCOURT
Documentaliste
Direction de l'Orientation - Université de Lille