Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Ingénieur environnement et risques industriels

par Fabienne DERCOURT • Temps de lecture : 3 minutes

Intéressé(e) par les métiers d'avenir ? Focus sur l'univers des ingénieurs environnement et risques industriels.

Que fait l’ingénieure ou ingénieur environnement et risques industriels ?

Sur des sites industriels sensibles (raffineries, centrales nucléaires, industries chimiques), l’ingénieure ou ingénieur environnement et risques industriels contribue à la mise en œuvre de la politique de prévention des accidents majeurs.

Elle ou il mesure l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, y compris les nuisances sonores et les risques liés aux installations ou aux procédés de fabrication. Dans les entreprises chimiques classées à risques elle ou il est responsable du PPRT (plan de prévention des risques technologiques) qui sert à organiser la cohabitation entre les sites industriels à risques et les zones riveraines

Ce professionnel a un rôle important de conseil auprès des personnels pour prévenir les risques industriels comme des explosions, des incendies, des dispersions de produits toxiques. Il organise par exemple des simulations d’accidents.

En cas de survenue d’accident ou de situation à risques, il analyse l’enchaînement des événements, et propose des axes d’amélioration

 

Compétences requises pour devenir ingénieur(e) environnement et risques industriels

Le métier nécessite des compétences techniques et juridiques et la maîtrise des méthodes des risques employés classiquement dans le domaine industriel. L’ingénieur en gestion des risques industriels doit savoir manager une équipe, être réactif en cas d’accident, être capable d’analyser la situation et de prendre des décisions très rapidement

 

Où travaille l’ingénieur(e) environnement et risques industriels ?

Il exerce auprès d’entreprises industrielles sensibles (chimie, agroalimentaire, station d'épuration, raffinerie, centrale nucléaire, site de traitement des déchets dangereux...) ou au sein de bureaux d’études spécialisés dans l’analyse et la prévention des risques industriels.

L'ingénieur environnement et risques industriels est généralement assisté par des techniciens, qu'il encadre. 

Il est souvent amené à travailler avec les autres ingénieurs de l'entreprise, notamment ceux attachés à la production

Il peut se déplacer sur le terrain pour surveiller les équipements d'épuration ou de traitement de l'eau, ou encore pour contrôler et analyser les rejets issus de la production.

 

Quel est son salaire ?

Un ingénieur environnement et risques industriels débutant gagne environ 2 500 € net mensuel.

 

Comment devenir Ingénieur(e) environnement et risques industriels ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir une formation de niveau bac + 5 en génie industriel ou en prévention des risques obtenue dans une école d’ingénieurs (ENSC, INSA) ou à l’université (masters géosciences et risques, risques et environnement, risques technologiques et sécurité, génie industriel – risque industriel et maintenance (ULCO)

 

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Avec de l'expérience, l'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels peut devenir directrice ou directeur de bureau d'études spécialisé en environnement, responsable de site industriel, directeur de production.

 

Fabienne DERCOURT
Chargée d'orientation
Direction de l'Orientation - Université de Lille