Expert en bilan carbone

par Fabienne DERCOURT • Temps de lecture : 2 minutes

Intéressé(e) par les métiers d'avenir ? Focus sur l'expert en bilan carbone

Qu’est-ce qu’un expert en bilan carbone ?

L’expert.e en bilan carbone aide les entreprises et les collectivités à modifier leur stratégie pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et donc l’impact de leur activité sur le réchauffement climatique.

Deux grandes missions constituent son cadre de travail : il identifie les sources de pollution afin de mesurer le bilan carbone actuel d’une structure, ensuite, il met en œuvre un plan pour limiter l’impact écologique de l’établissement en question.

 

Quelles sont les qualités/compétences requises pour devenir expert en bilan carbone ?

Pour réaliser le bilan carbone de la société ou collectivité l’expert en bilan carbone doit avoir de solides connaissances scientifiques, être rigoureux et méthodique ; ses capacités d’analyse et son esprit de synthèse sont indispensables pour fournir un rapport construit, argumenté…

Il doit faire preuve de pédagogie pour lancer son plan d’action et accompagner les personnels ; il doit maîtriser les chiffres, les statistiques et la science de l’environnement.

 

Où peut-on exercer le métier d’expert en bilan carbone ?

Ce professionnel exerce au sein d’un bureau d’études ou un cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable. Néanmoins, certaines grandes entreprises disposent en interne de ce type d’expert au sein de leur pôle environnement.

Il peut aussi choisir d'exercer son activité en tant qu'indépendant, comme consultant à son compte ; il travaille dans un bureau et se déplace pour des réunions chez ses clients.

 

Quel est le salaire d’un expert en bilan carbone ?

Un expert en bilan carbone débutant gagne de 2500 à 2800 euros brut par mois

 

Quelles études faut-il faire pour devenir expert en bilan carbone ?

Les experts en bilan carbone ont le plus souvent un niveau bac + 5 complété par une spécialisation dans l’analyse du bilan carbone pour la maîtrise de la méthodologie acquise à l’Institut de formation carbone. (IFC)

Master économie de l'environnement, de l'énergie et des transports, Master risques et environnement, Master sciences pour l’Environnement diplôme d’ingénieur spécialisé en environnement, génie thermique, énergétique.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Après quelques années d'expérience, un expert bilan carbone peut aspirer à des postes de responsable d'un pôle environnement dans un cabinet ou un bureau d'études. 

 

Fabienne DERCOURT
Documentaliste
Direction de l'Orientation - Université de Lille