Développement durable : 4 millions de nouveaux emplois « verts » seront créés à travers le monde d’ici à 2030
24 millions de nouveaux emplois « verts » seront créés à travers le monde d’ici à 2030 !
En France, on anticipe 900.000 emplois verts supplémentaires en 2050. On compte près de 4 millions d’emplois « verdissants », c’est-à-dire tous les métiers qui s’exercent dans d’autres secteurs de l’économie (bâtiment, santé, assurances,...). Ces emplois font appel à des compétences spécifiques en matière d’environnement.
Qu’entend-on par développement durable ?
Cette expression apparait pour la première fois en 1987, dans une publication de la commission mondiale de l’environnement et du développement des Nations Unies : « Notre avenir à tous ». Plus connu sous le nom de la norvégienne qui a présidé ce groupe de travail, Gro Harlem BRUNTLAND, ce rapport servira de base au sommet de la terre de 1992.
Il propose la définition suivante :
« Répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Cette volonté de garantir un équilibre entre nos modèles de vie présents et futurs, fait évoluer les métiers existants et préfigure ceux à venir. Ils intègrent
Nous vous proposons de découvrir ensemble, à l’aide de nos articles et de nos vidéos, les opportunités de compétences et nouvelles pratiques professionnelles qui s’offrent à vous !
Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT)