Conseil en orientation, accompagnement dans vos choix d’études supérieures

Ergothérapeute : professionnel de santé paramédical expert en réadaptation et en rééducation

par Fabienne DERCOURT • Temps de lecture : 2 minutes

Intéressé(e) par le bien-être et le développement des personnes ? L'ergothérapie offre des perspectives d'avenir prometteuses. Ce métier clé dans le secteur de la santé vous permettra d'utiliser votre sens de l'innovation pour améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont besoin. Découvrons ensemble les atouts et les défis de cette profession.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé paramédical expert en réadaptation et en rééducation. Il y a environ 15000 ergothérapeutes en France et la profession est essentiellement féminine… il ou elle intervient auprès d’adultes, d’enfants, de personnes âgées qui ont perdu leur autonomie à la suite d’un accident, d’un traumatisme, d’une maladie.

Il va apporter des solutions au handicap moteur et psychomoteur en mettant en place des programmes individualisés visant à réduire la situation de dépendance dans laquelle est placée le patient et à lui faciliter la vie quotidienne c’est-à-dire se nourrir, se laver, se déplacer. Il va l’entraîner à récupérer tout ou partie de son autonomie.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir ergothérapeute ?

Les qualités qu’exigent le métier sont une forte capacité d’empathie et d’écoute, une grande patience, une solidité mentale et un équilibre émotionnel.

L’ergothérapeute doit avoir également des compétences techniques, un esprit d’analyse, de la créativité et le goût du travail en équipe.

Où exerce l'ergothérapeute ?

L’ergothérapeute exerce sur prescription médicale dans les hôpitaux publics ou privés, les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles, les établissements de cure, les maisons de retraite. Il peut être amené à aller au domicile du patient.

Il peut travailler avec des spécialistes en design industriel, en ergonomie, avec des urbanistes pour réfléchir à une meilleure prise en compte des handicapés dans l’espace public.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Aider les personnes à améliorer leur qualité de vie est extrêmement gratifiant, enrichissant et stimulant.

Il y a possibilité de se spécialiser dans des domaines variés : pédiatrie, gériatrie, neurologie.

Du fait du vieillissement de la population et d’une meilleure connaissance des maladies neurodégénératives, les emplois d’ergothérapeute sont amenés à augmenter dans les années à venir ; les perspectives d’embauches sont donc favorables.

Travailler auprès de personnes en situation de handicap ou de dépendance peut être éprouvant physiquement et psychologiquement. Il est donc essentiel de savoir gérer ses émotions et de maintenir un équilibre pour éviter le burn-out.

Quelles études faut-il faire pour devenir ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, il faut préparer le DE d’ergothérapeute ; celui-ci se prépare en 3 ans après le bac dans les IFE (instituts de formation en ergothérapie) ; l’admission se fait sur dossier via Parcoursup. Dans le Nord-Pas-de-Calais il y a un IFE à Berck et un autre à Loos.

Quel est le salaire d’un ergothérapeute ?

En début de carrière un ergothérapeute touchera environ1 900 euros bruts par mois et en fin de carrière, 3 500 euros bruts par mois.

À quelle évolution de carrière peut prétendre un ou une ergothérapeute ?

Après 4 ans d'exercice dans la Fonction publique hospitalière, les ergothérapeutes peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

Dans le cadre d’une poursuite d’études, il peut également diriger un service, un établissement, se tourner vers l'enseignement, la formation ou la recherche.

Enfin, Il peut devenir conseiller dans la conception de produits industriels adaptés aux personnes en situation de handicap ou dans l'adaptation de l'environnement urbain.

Cet article est également disponible en version podcast en cliquant juste ici.

Fabienne DERCOURT
Documentaliste
Direction de l'Orientation - Université de Lille